Ne paniquez pas, ou presque

Voilà près de deux semaines que l’EPA, l’Agence de protection de l’environne-ment des États-Unis, a annoncé avoir découvert que la compagnie Volkswagen avait trafiqué certaines de ses voitures diesel afin qu’elles répondent aux normes antipollution des États-Unis. Finalement, plus de 11 millions de véhicules seraient de 10 à 40 fois plus polluants que les normes permises.
Rappelons que les véhicules diesel émettent de l’oxyde d’azote, une substance qui combat le réchauffement climatique, mais qui cause des pluies acides et qui donne le cancer. L’Organisme mondial de la santé, d’ailleurs, considère le diesel comme une substance cancérigène.
Ce logiciel aurait été fourni par le fournisseur de pièces allemand Bosch, qui aurait prévenu à Volkswagen de ne pas l’utiliser dans ses voitures, mais seulement à des fins de tests. Non, ce n’était pas la blague du jour. Nous avons également appris que plus de 2 millions de voitures Audi seraient fautives.
Mais là, si vous avez acheté un véhicule TDI entre 2009 et 2015, qu’arrivera-t-il avec vous? Rassurez-vous, au Québec, pour plaquer un véhicule, il doit répondre à certaines normes, mais on ne fera jamais de tests antipollution pour s’assurer que votre auto n’est pas une centrale à charbon ambulante. Toutefois, dans les faits, vous roulez présentement une voiture illégale.
On risque de vous offrir d’amener votre voiture au garage, gratuitement, où sa puissance sera diminuée, et/ou sa consommation de diesel sera augmentée au 100km, ce que l’ordinateur de bord fait déjà pour passer les tests.
Bien entendu, avoir su que votre Jetta TDI 2014 de 140 chevaux allait finir avec 100 chevaux, vous auriez peut-être regardé ailleurs?
De ce fait, vous serez probablement dédommagé pour « perte de jouissance». La possibilité qu’on vous propose un échange avec une voiture similaire, mais à essence est aussi très forte. Rassurez-vous, les nouvelles Jetta 1.8T sont plus que convenables.

À propos de l'auteur

Marc André Gauthier

Chroniqueur

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