Mais jusqu’où iront les constructeurs?

Le Salon de l’Automobile de Genève, en Suisse, est l’un des plus grands du monde.

Du 8 au 15 mars, ses visiteurs pourront voir d’intéressantes premières mondiales, comme la toute nouvelle Audi R8.

L’une des voitures qui attirent beaucoup d’attention cette année est le prototype de la Koenigsegg Regera. Le fabricant d’hyper voitures suédois a encore haussé la barre, en glissant sous le capot de la Regera 1500 chevaux!

Vous avez bien lu. 1500 chevaux. Cette puissance inédite est atteinte grâce à la combinaison de l’essence et de l’électricité. En effet, le Regera compte sur un moteur V8 biturbo de 1100 chevaux et sur des moteurs électriques totalisant 700 chevaux de puissance pour se mouvoir. Si le total des deux systèmes donne 1800 chevaux, c’est 1500 chevaux qui pourront être employés par le conducteur lors de l’accélération. Quelque chose d’assez inédit, la puissance sera acheminée aux roues arrière par une transmission à un rapport. Cette transmission unique sera également active lors des freinages, pour recharger au maximum les batteries qui alimenteront les moteurs électriques.

Mais où s’arrêter?

Si je pose cette question, c’est parce que la Regera sera capable de faire le 0-400 km/h en moins de 20 secondes. Un conducteur roulant à 150 km/h sur l’autoroute n’aura qu’à accélérer pendant 3,2 secondes pour atteindre la vitesse de 250 km/h.

Mais jusqu’où iront les constructeurs? Si en 2015 une voiture à ce point puissante et rapide est sur les routes du monde, à quoi aurons-nous droit dans 10 ans? Jusqu’à quel point une voiture peut être homologuée pour rouler sur la route? Actuellement, tant qu’une voiture répond aux normes d’émission polluante et aux normes de bruit, il n’y a pas de problème! Mais si elle atteint la vitesse de 400 km/h en moins de 20 secondes, c’est définitivement une question qu’il faudra se poser.

À propos de l'auteur

Marc André Gauthier

Chroniqueur

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