Le retour de Renault

Les collègues du journal La Presse le rapportait la semaine dernière, Renault souhaite tenter un retour au Canada! Mais avant de réserver votre Mégane, sachez que, pour le moment, seulement deux véhicules figurent sur la liste du constructeur français. Ainsi, Renault souhaite commercialiser un petit véhicule électrique, le Twizzy, ainsi qu’un petit fourgon commercial, le Kangoo.

Généralement, j’apprécie la compétition. Dans la plupart des cas, ceux qui profitent de l’arrivée d’un nouveau joueur sont les consommateurs. Mais je doute que l’offre de Renault soit assez intéressante pour notre marché.

Prenons la Twizzy par exemple. Il s’agit d’un véhicule urbain, puisque son petit moteur électrique de 5 chevaux est limité à 45 km/h! De quoi faire rager quiconque vous suit. Qui plus est, juste à voir son design, on comprend qu’il ne pourra pas réellement rouler dans la neige. Sinon, l’auto possède deux places, l’une en arrière de l’autre, voilà quelque chose de particulier.

Du côté du Kangoo, on parle d’un petit fourgon qui peut être converti pour transporter des passagers, et tout porte à croire qu’il sera disponible en version électrique. Mais à qui s’adresse-t-il au juste? Le Kangoo peut parfaitement livrer du pain frais à la boulangerie, mais en tant que véhicule commercial, il ne pourra jamais représenter une alternative intéressante pour un utilisateur de pick-up.

Je ne veux pas faire de prédiction quant au succès futur de Renault, puisque nous ne connaissons pas leurs plans exacts ni les spécifications de leurs produits canadiens. De ce que l’on sait, la Twizzy pourrait être offerte selon un modèle « bixi » à Montréal, c’est-à-dire en tant qu’automobile libre-service. Là on parle de quelque chose d’intéressant. Mais en ce qui concerne le paysage automobile au Québec, je ne crois pas que Renault arrive avec quelque chose qui pourra tout bouleverser.

À propos de l'auteur

Marc André Gauthier

Chroniqueur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *