Le retour de la Civic à Hayon est un jeu dangereux pour Honda

hondacivictyperwbCeux qui suivent d’assez près l’actualité automobile auront vu, la semaine dernière, que Honda prévoit ramener un modèle à hayon de sa populaire compacte, j’ai nommé la Civic. Eh oui, on sait ce que les adolescents rêveront de conduire dans 10 ans : la vieille Civic Hatchback 2017 des parents.

Mais je les comprends. Les véhicules « Avant », comme disent les Européens, ont beaucoup de charme, et sont généralement plus pratiques que les berlines traditionnelles à quatre portes. Qui plus est, le retour d’un modèle Civic à hayon confirme, ou presque, que nous aurons droit à la nouvelle Honda Civic Type-R en Amérique du Nord. Finalement, la Ford Focus RS ne sera pas seule dans son segment.

Quoi qu’il en soit, aussi pratiques que soient les véhicules à hayon, il y a bel et bien une raison pour laquelle ils sont plus populaires en Europe. Là-bas, les gens aiment les plus petites voitures, et ils n’aiment pas les VUS (c’est tranquillement en train de changer). Historiquement, la voiture compacte à hayon, comme la Golf, offre beaucoup d’espace, et permet à une famille de profiter pleinement de leur voiture sans avoir à acheter une grosse berline.

Ici, le rôle du véhicule « pratique » est rempli par les VUS. Quelqu’un qui veut de l’espace va se tourner vers un VUS.

Pour aller chercher encore plus de fidèles, les compagnies fabriquent maintenant des VUS sous-compacts, comme le Chevrolet Trax.

Honda arrive avec son HR-V d’ici quelques mois. La question est donc de savoir si un modèle à Hayon de la Civic ne viendra pas cannibaliser les ventes du HR-V. Si au Québec le HR-V muni d’une traction intégrale semble un choix logique, il l’est moins dans une bonne partie des États-Unis où il ne neige pratiquement jamais.

En tous les cas, je crois que c’est toujours bien pour les consommateurs d’avoir plus de choix, et j’ai bien hâte de mettre la main sur cette petite bête.

À propos de l'auteur

Marc André Gauthier

Chroniqueur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *