Est-ce que l’originalité paie?

C’est une drôle de question que je me pose aujourd’hui. Est-ce que c’est payant pour un constructeur automobile d’être original?

Plus ça avance, plus les constructeurs se copient. Pas dans le sens de « copier » un devoir, rassurez-vous. Mais plutôt, dans le sens de « copier » un segment. Je parle souvent du trio Classe-C, Série 3 et A4. Trois voitures allemandes fabriquées par trois compagnies différentes, parfaitement positionnées les unes contre les autres.

Comme j’ai déjà dit, Lexus, Volvo, Infiniti et Cadillac entrent, elles aussi, dans la guerre des segments.

Des marques de luxe, il n’y a que Lincoln et Acura qui osent encore quelque peu d’originalité. Il n’y a pas si longtemps, Acura vendait la TL, une voiture que l’on positionnerait entre la BMW Série 3 et la BMW Série 5. Aujourd’hui, la TLX se rapproche davantage de la BMW Série 3 en terme d’équipement et de performance, mais elle demeure dans un créneau vague.

C’est la même chose pour la grosse berline de luxe d’Acura, la RLX. Dans sa version de base, elle offre beaucoup de luxe, mais seulement un moteur V6 et une traction. Adéquat pour une berline de luxe pleine grandeur?

Maintenant, il y a aussi la version Sport Hybride de disponible. Ce système combine un moteur V6, à essence, et deux moteurs électriques pour chacune des roues arrière. Le résultat est une puissance de 377 chevaux, et une consommation d’essence qui se tient en bas du 10 l/100km. C’est la puissance d’un V8 pour l’économie d’un gros moteur 4 cylindres.

Cela dit, même si Acura, avec cette dernière voiture, offre un produit 100 % original, à moins d’un revirement monstre, il ne devrait pas se vendre. Ce qui fait survivre la division de luxe de Honda, ce sont les VUS RDX et MDX, d’excellents produits, soit dit en passant.

Est-ce qu’Acura arriverait à vendre ses berlines si elles étaient plus « calquées » sur ses adversaires? Malheureusement, la réponse est « sans doute ».

À propos de l'auteur

Marc André Gauthier

Chroniqueur

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