Changement de paradigme

Pendant longtemps, les voitures japonaises ont bénéficié d’une certaine aura d’invulnérabilité. On disait d’elles qu’elles étaient plus fiables que les autres, et moi le premier, colportais cette information. Mais les choses changent.

La firme américaine J.D. Power publie chaque année un classement où figurent les constructeurs pour la qualité initiale de leurs produits. Cette « qualité initiale » est évaluée en comptabilisant le nombre de problèmes encourus aux États-Unis par les véhicules alors qu’ils sont encore presque neufs. J.D. Power donne son pointage en donnant une note qui correspond au nombre de problèmes (même mineurs) enregistré pour 100 véhicules vendus.

Voici les gagnants : Porsche (80), Kia (86), Jaguar (93), Hyundai (95), Infiniti (97), BMW (99), Chevrolet (101), Lincoln (103), Lexus (104) et Toyota (104).

Vous avez bien lu. Si vous venez d’acheter une Kia ou une Hyundai, ne laissez personne vous dire que ces produits sont « cheaps ». Ils sont devant Toyota, et loin devant Honda, Subaru, Mitsubishi et Mazda qui ont tous drastiquement chuté.

Les marques au fond du classement sont les suivantes : Mazda (123), Volkswagen (123), Scion (124), Acura (126), Mitsubishi (126), Land Rover (134), Jeep (141), Subaru (142), Chrysler (143), Smart (154) et Fiat (161).

Gardez en tête que tous les problèmes sont répertoriés pour ce classement, et ils peuvent être aussi banals qu’une lumière du tableau de bord brûlée ou qu’un élément de l’habitacle mal assemblé.

Alors, résumons. Les marques coréennes dépassent toutes les attentes, les marques américaines s’améliorent et les marques japonaises chutent. Du côté européen, c’est mitigé, mais soulignons le bond spectaculaire de Jaguar et de BMW.

Pour le classement complet, vous le trouverez assez facilement sur le site web de J.D. Power. Méchant monde de fou dans lequel nous vivons!

À propos de l'auteur

Marc André Gauthier

Chroniqueur

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