La communauté d’affaires se penche sur la pénurie de main-d’œuvre

La Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges tenait le 10 avril un dîner-conférence sur le thème des problématiques de main-d’œuvre dans les PME.

L’invité d’honneur de ce dîner-conférence était le député d’Huntingdon et ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au  Développement économique régional, Stéphane Billette.

D’emblée, l’homme d’affaires a identifié le manque de main-d’œuvre comme une problématique majeure qui touche l’ensemble de la province, et l’ensemble des domaines d’activités. Il a avancé des pistes de solutions mises de l’avant par son gouvernement.

Le ministre Stéphane Billette. Photo Guillaume de Chantal

D’abord, il croit important de sensibiliser les PME à l’importance de l’automatisation pour demeurer compétitif sur le marché. Il croit aussi que l’immigration est un élément central de la solution. « L’immigration est l’une des réponses au manque de main-d’œuvre. Saviez-vous que 85 % des immigrants choisissent de s’installer à Montréal, alors que le manque de main-d’œuvre est à 60 % en région? Il faut mettre en place des infrastructures d’accueil et encadrer les entreprises », a-t-il partagé. Les convives ont toutefois posé quelques questions sur cet aspect, soulevant la pertinente question de l’accès au logement et de la reconnaissance des compétences de ces nouveaux arrivants.

Le ministre a également mis de l’avant le portail Entreprise Québec. Ce site web vise à faciliter les liens entre l’État et les entrepreneurs. En effet, il regroupe 28 ministères et organismes avec lesquels les propriétaires d’entreprises doivent communiquer à différentes étapes de leur plan d’affaires. Que ce soit pour lancer une entreprise, en assurer la gestion ou la transformer, le site web Entreprise Québec a pour but de faciliter l’ensemble des démarches.

Finalement, Stéphane Billette a réitéré sa volonté de prendre des actions concrètes pour transformer la perception générale de l’entrepreneuriat, entre autres en s’adressant aux jeunes et aux étudiants des domaines professionnels. Il a également abordé la délicate question de la relève, un autre défi réel des PME.

Initiative locale

Dans le but d’être proactive et de pallier la pénurie de main-d’œuvre, la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges a profité de l’occasion pour présenter une initiative locale.

En effet, elle a présenté le nouveau projet Mobilisation des employeurs. Cette initiative vise à encourager les entreprises de la région à décrocher la mention Employeur Remarquable, auprès du Bureau de normalisation du Québec.

Il n’y a actuellement qu’une vingtaine d’entreprises au Québec qui détiennent cette mention, dont l’entreprise Polymos à Terrasse-Vaudreuil, et Conteneurs Experts SD à Vaudreuil-Dorion. Dans un but de mettre en valeur le dynamisme du marché de l’emploi régional et de faire savoir aux citoyens que des emplois de qualité existent dans Vaudreuil-Soulanges, la chambre vise un maximum de certification dans la région.

Les entreprises de plus de 10 employés qui souhaitent entreprendre la démarche de certification peuvent entre en contact avec la Chambre de commerce pour connaître les détails et lancer le processus.

À propos de l'auteur

Stéphanie Lacroix

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informez-vous
Publicité
PUBLICITÉ