Journée inspirante à la Conférence Osmose

Jeudi, la communauté dynamique Osmose invitait ses membres à une journée de conférences et ateliers. Les gens d’affaires ont été inspirés tout au long de la journée par des conférenciers et panélistes de haut calibre.

L’innovation, la créativité et la formation étant les vedettes de cette première Conférence Osmose, Julien Turcotte, directeur général du CLD Vaudreuil-Soulanges, a rapidement accepté de présenter cette activité. S’il ne croit pas que l’innovation soit un nouveau concept, il a plutôt confié qu’il s’agit d’un cheminement, un travail d’équipe.
Ce constat, Simon De Baene, président fondateur de GSOFT, l’a réalisé il y a plusieurs années. Le jeune trentenaire originaire de Saint-Lazare a entamé le volet conférence avec ses propos parfois déstabilisants, mais oh combien motivants. Reconnu par de nombreux entrepreneurs et régulièrement médiatisé pour ses bons coups, Simon a élaboré sur les changements qu’il a implantés dans son entreprise afin de réaliser son rêve: faire du Québec le meilleur endroit au monde où travailler.
Simon Robert, directeur de la responsabilité sociale et vice-président au jeu responsable et à l’engagement sociétal chez Loto-Québec était accompagné d’Anne-Josée Laquerre, directrice vocation sociale et pérennité de l’entreprise chez Aimia/Aeroplan pour une seconde conférence. Le duo a présenté sept conseils pour avoir un impact sur la société et l’environnement.
Les invités ont ensuite eu droit à un panel des plus inspirants composé d’acteurs ayant su propulser leurs organisations grâce à l’innovation dont notamment Véronik Bastien (Peppermint Cycling), Steven Grenier (Centre Notre-Dame-de-Fatima) et Pierjean Savard (Conteneurs Experts) et Johnny Light (Unusual-Docks).
La dernière conférence était animée par Benjamin Rochette, fondateur et producteur de Ouisurf. Son émission a d’abord été diffusée au canal Évasion, mais se retrouve maintenant sous forme de télésérie web. Ce projet d’envergure lui aura permis de voir le monde, mais aussi de remporter deux prix Gémeaux. Lui aussi a voulu convaincre la foule que le risque pouvait rapporter gros, et que le storytelling pouvait nous mener loin si l’on sait s’y prendre.

Parlons affaires

L’après-midi de la journée Conférence Osmose était dédiée à des ateliers animés par le Dr Joyce du Desjardins Lab. Celui-ci proposait aux invités de prendre part à un des trois ateliers offerts: l’innovation par les modèles d’affaires, le storytelling et l’expérience client. Les participants ont dû se creuser les méninges et échanger avec leurs pairs.
D’ailleurs, un volet blitz a permis à plusieurs de discuter avec une personne de leur choix afin d’y obtenir de judicieux conseils à mettre en application dans leur organisation.
Le comité organisateur de la Conférence Osmose 2017 se dit extrêmement heureux de cette première édition ambitieuse qui a été couronnée de succès. Ce sont plus de 200 gens d’affaires dynamiques de la région qui ont participé à cette journée des plus inspirantes.

À propos de l'auteur

Myriam Delisle

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Calendrier des Fêtes
25 et 26 décembre
27 au 29 décembre
1er et 2 janvier
Fermé
Fermé
Horaire régulier
Voir l'horaire complet
PUBLICITÉ