Chapeau à Genco!

MMC csst lauréat_PhotoRedukto
Système de distribution Genco du Canada inc. fût consacré lauréat dans la catégorie Grandes entreprises. Sur la photo, les lauréats accompagnés de Carl Gauthier, Vice-président aux finances de la CSST et de Claude Beauchamp, Directeur régional de la CSST.

Sécurité – Jeudi, la CSST a récompensé une entreprise de Coteau-du-Lac qui s’est distinguée par la réalisation de projets tangibles et de démarches actives visant à prévenir les accidents au travail. 

L’entreprise Genco de Coteau-du-Lac s’est vu décerner le titre de lauréat pour l’efficience de son innovation dans la catégorie des Grandes entreprises.

En effet, l’employeur et les travailleurs de Genco ont conçu un bélier permettant de déplacer des charges atypiques de plus de 55 kilogrammes, qui devaient auparavant être déplacées manuellement par une équipe de deux à cinq travailleurs.

Pour ce faire, les pinces du chariot élévateur se ferment d’abord sur le bélier. Puis, le cariste conduit le chariot élévateur à pince en utilisant le bélier pour pousser la charge à l’endroit désiré dans une remorque.

Les travailleurs n’ont donc plus à adopter de positions contraignantes et les risques de se coincer les doigts ou de s’échapper une charge sur le pied sont éliminés à la source.

Salaberry-de-Valleyfield se démarque

Par ailleurs, dans la catégorie Organismes publics, la CSST a remis un prix au département des Travaux publics de Salaberry-de-Valleyfield, qui a modifié une remorque commerciale afin de transporter de façon sécuritaire une scie hydraulique automotrice.

À l’origine, la remorque était munie d’une rampe grillagée, devant supporter le poids de la scie, qui était trop lourde pour être facilement utilisée par les travailleurs. Son poids devait donc être allégé.

Pour ce faire, l’empattement de la rampe a été allongé. Puis, la rampe a été coupée de façon à réduire au maximum son poids tout en conservant sa solidité pour supporter la scie. Un treillis métallique, pour éviter le dérapage du journalier, a été installé et deux poignées ont été haussées pour améliorer la position du travailleur. Les dangers initiaux ont donc été grandement réduits.

En plus d’être couronnés en région, les lauréats se retrouvent en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2016. Félicitations aux gagnants qui ont déployé des efforts pour prévenir les accidents, et qui sait, à sauver des vies! Les vidéos illustrant les réalisations lauréates sont disponibles au www.csst.qc.ca/remisesregionales.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Informez-vous
PUBLICITÉ