C.A.T. toujours vers des routes plus vertes

La ministre et députée Lucie Charlebois et le président de C.A.T. Inc Daniel Goyette, se sont réjouis de l’annonce. Photo Yanick Michaud
La ministre et députée Lucie Charlebois et le président de C.A.T. Inc Daniel Goyette, se sont réjouis de l’annonce. Photo Yanick Michaud

C.A.T. de Coteau-du-Lac poursuit son chemin vers des routes plus vertes en transformant sa flotte de camions à l’aide de véhicules fonctionnant au gaz naturel.

Location de camions Ryder du Canada a reçu une aide financière de 1,1 M$ dans le cadre du programme écocamionnage. C’est la ministre responsable de la Montérégie, et députée de Soulanges, Lucie Charlebois qui en a fait l’annonce la semaine dernière.

« Cette subvention est la plus grosse assistance financière depuis la mise en place du programme en 2014. Il y aura 6150 tonnes de gaz à effet de serre de moins qui seront émis grâce à cette transformation », indique la députée.

L’aide financière a permis à RYDER d’acheter 69 véhicules supplémentaires fonctionnant au gaz naturel comprimé, et le même nombre d’ensembles aérodynamiques pour tracteurs et de systèmes de chauffage d’appoint. C.A.T., qui effectue des expéditions entre le Canada, les États-Unis et le Mexique, sera le locataire à long terme de ces véhicules. Cette initiative contribuera, de différentes façons, à réduire la consommation en carburant de ces véhicules ainsi qu’à éviter ou réduire l’émission de gaz à effet de serre.

« L’industrie du camionnage du Québec est l’une des plus proactives en matière de lutte aux changements climatiques en Amérique du Nord et les entreprises de la région ne font pas exception. Ce projet représente des investissements de 4,1 millions de dollars de la part de Locations de camions Ryder du Canada ltée qui ont permis à C.A.T. d’ajouter 69 véhicules fonctionnant au gaz naturel aux 31 déjà acquis. Il s’agit d’un bel exemple de ce que les entreprises établies en Montérégie peuvent faire pour contribuer à offrir un monde plus sobre en carbone. Je suis fière des actions de notre gouvernement, car nous sommes tous gagnants à réduire la consommation de carburant afin d’améliorer la qualité de notre air », affirme la ministre Charlebois.

Apport important et essentiel

Pour le président de C.A.T., Daniel Goyette, il s’agit d’une aide essentielle.

« Nous croyons à une énergie plus propre. Nous voulons que notre flotte de 350 camions soit entièrement transformée au gaz naturel. Mais cette aide est importante. Sans celle-ci, je ne suis pas certain que nous aurions pu aller de l’avant », mentionne celui qui a pris part à l’établissement de station de remplissage de gaz naturel comprimé au Canada et aux États-Unis notamment, en compagnie de Gain Clean Fuel. « C’est un investissement de 4 M$ sur l’équipement, mais c’est un projet total de 60 M$ sur 10 ans. C’est beaucoup, mais à long terme on y gagne. On y gagne pour l’environnement, mais aussi en matière d’économie », indique Daniel Goyette. Il dit d’ailleurs se réjouir chaque fois qu’il voit le prix du pétrole à la hausse. « Ça va peut-être inciter les gens à bouger vers des ressources plus vertes », dit celui qui a amorcé la transformation il y a quelques années maintenant.

Le Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques vise à contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 20 % sous leur niveau de 1990 d’ici 2020 et à améliorer la résilience de la société québécoise à l’égard des impacts des changements climatiques.

À propos de l'auteur

Yanick Michaud

Directeur de l'information

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *