Vote par anticipation sur fond de tension

Élections partielles à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot

Les Perrotdamois seront appelés aux urnes le dimanche 1er juin pour élire leur maire. La campagne pour la désignation d’un successeur à Marie-Claude Nichols ne fait toutefois pas sans heurt.

La campagne ne pourrait être plus différente de celle de novembre 2013, qui avait vu Marie-Claude Nichols reportée au pouvoir sans opposition. Il s’agissait alors d’une élection somme toute tranquille où les citoyens de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot avaient à élire quelques conseillers municipaux. Or, il semble que le départ de la mairesse pour le poste de députée de Vaudreuil a fait éclater ce lustre pacifique.

Rappelons les faits. Au moment de sa démission à titre de chef d’Option citoyens et de mairesse, Marie-Claude Nichols a désigné Danie Deschênes comme candidate de la formation politique qu’elle a cofondée au poste de mairesse. Quelques jours plus tard, Richard Mainville, candidat en 2009, se lançait dans la course, tout comme Petr Koppes. Dans les dernières semaines, la campagne a pris une tangente plus personnelle. Les deux premiers candidats se sont envoyé quelques flèches dans les médias et sur le terrain.

Cette situation trouble et tendue n’a pas découragé 418 électeurs de voter par anticipation dimanche, ce qui représente 5,4 % des électeurs inscrits. Un taux cohérent avec celui obtenu lors du même exercice en 2013.

Le scrutin se tiendra ce dimanche de 10 h à 20 h au Carrefour Notre-Dame du 1300, boulevard Don-Quichotte.

Les résidents du district un, représenté avant le déclenchement des élections par Danie Deschênes, devront élire leur nouveau conseiller municipal parmi Michel Asselin, Marc Charlebois, des candidats indépendants, et Bruno Roy d’Options citoyens.

L’un des défis des nouveaux élus sera certainement de recréer un climat de confiance au sein du conseil municipal et auprès des citoyens.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *