Vote anticipé : forte participation

© Photothèque
Le taux de participation pour le vote par anticipation a été très élevé dans Vaudreuil et dans Soulanges.

Une tendance à la hausse

Dimanche et lundi se tenait le vote anticipé partout au Québec pour le scrutin du 7 avril prochain. La hausse de la participation à ces journées augmente d’année en année.

Les deux directeurs de scrutin régionaux, Luke de Stéphano pour Vaudreuil, et Lucie Gendron pour Soulanges, s’expliquent mal la popularité récente du vote par anticipation. Le premier tente cette explication : « J’aurais tendance à croire, pour Vaudreuil, que le choix d’emplacement pour les bureaux de vote par anticipation dans des endroits passants a contribué au succès des deux jours. »

Les données demeurent fractionnaires, mais l’on peut croire que les statistiques du vote par anticipation de 2012 ont été largement battues. Dans Soulanges, plus de 17 % des électeurs se sont manifestés, selon Lucie Gendron, contre 14,4 % en 2008 et près de 11 % en 2008. Au total, 8 152 citoyens se sont prévalus de leur droit de vote dimanche et lundi.

Dans Vaudreuil, la popularité du vote par anticipation ne se dément pas. Les responsables ont accueilli un total de 11 723 d’électeur, correspondant à 20,06 % des inscrits à la liste électorale. Aussi, dans les bureaux de vote situés dans les résidences pour les aînés, le taux de participation a déjà atteint 66,92 %.

Les surprenants résultats vaudreuillois ont été amassés en dépit d’un incident vécu au bureau de vote par anticipation situé au centre Multisports qui recevait tous les électeurs de Vaudreuil-Dorion et des environs. Plus précisément, dimanche, une alerte d’une fuite de gaz a forcé une évacuation des lieux de 11 h à 13 h. « Des gens ont peut-être rebroussé chemin, mais j’espère que leurs votes ne sont pas perdus », déclare Luke de Stéphano.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *