Vigilance aux abords des zones scolaires

Les automobilistes dans la mire des policiers

En ce début de rentrée scolaire, les automobilistes devront redoubler de prudence sur la route et prêter une attention particulière à leur conduite, surtout aux abords des zones scolaires.

Durant cette période, les écoliers de la province seront nombreux à se déplacer, que ce soit à pied, en autobus ou à vélo. C’est la raison pour laquelle la Sûreté du Québec effectuera, de façon intensive et dans différents endroits stratégiques, plusieurs opérations au cours des prochaines semaines. Ces dernières impliqueront notamment une surveillance accrue en zones scolaires. Le sergent Bruno Beaulieu, agent en relation avec la communauté à la Sûreté du Québec MRC de Vaudreuil-Soulanges, explique : « Des opérations ont lieu pendant toute l’année scolaire, mais elles sont intensifiées au mois de septembre, et ce, dans toute la MRC. Tout est surveillé : respect des limites de vitesse, arrêts obligatoires, cellulaire au volant, feux intermittents des autobus scolaires, etc. »

Rappelons que c’est au moment de monter et de descendre d’un autobus que les écoliers sont le plus vulnérables. Ainsi, en présence d’un autobus scolaire, les automobilistes doivent être aux aguets. Ils doivent surveiller les signaux lumineux et être prêts à arrêter en tout temps. Ceux qui ne respectent pas les limites de vitesse ou qui ne s’arrêtent pas lorsque les feux rouges intermittents des autobus scolaires sont en fonction, recevront un constat d’infraction.

En effet, lorsqu’un conducteur dépasse ou croise un autobus scolaire dont les feux rouges intermittents clignotent, ce dernier commet une infraction, entraînant l’accumulation de neuf points d’inaptitude. Ce conducteur écopera aussi d’une amende de plus de 200 $ (283 $ incluant les frais et la contribution). Notons également qu’un conducteur qui circule à 60 km/h dans une zone de 30 km/h recevra un constat de plus de 105 $ (166 $ incluant les frais et la contribution) et deux points d’inaptitude seront inscrits à son dossier.

La Sûreté du Québec souhaite donc bonne rentrée à tous les Vaudreuil-Soulangeois et rappelle aux automobilistes qu’elle les aura à l’œil au cours des prochaines semaines. Prudence et vigilance sont de mise sur nos routes et à proximité de nos écoles!

À propos de l'auteur

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Calendrier des Fêtes
25 et 26 décembre
27 au 29 décembre
1er et 2 janvier
Fermé
Fermé
Horaire régulier
Voir l'horaire complet
PUBLICITÉ