Vaudreuil-Dorion parmi l’élite

le projet Je suis... est né il y a environ six ans. Photo Yanick Michaud
le projet Je suis… est né il y a environ six ans. Photo Yanick Michaud

Culture – La Ville de Vaudreuil-Dorion et son projet Je suis… a remporté le « Prix international CGLU – Ville de Mexico – Culture 21 », catégorie Ville, gouvernement local ou régional.

Ce prix a pour objectif de récompenser les villes et les personnalités leaders qui se sont fait remarquer par leur contribution à la culture. Pour la seconde édition de ce prestigieux prix, ce sont 83 villes des quatre coins de la planète qui ont soumis leur candidature dans la même catégorie que Vaudreuil-Dorion. Cet honneur est attribué à une ville ou un gouvernement local ou régional dont la politique a contribué de manière significative à établir un pont entre les valeurs de la culture (le patrimoine, la diversité, la créativité et la transmission de connaissances) et la gouvernance démocratique, la participation citoyenne et le développement durable.

Le maire Guy Pilon se réjouit : « C’est avec une immense fierté que je vous annonce que la Ville de Vaudreuil-Dorion vient de remporter le Prix international du CGLU Culture 21. Vaudreuil-Dorion se retrouvait en compétition avec plusieurs villes dont Rio de Janeiro, Lyon et Liverpool, pour n’en nommer que quelques-unes. Ce grand honneur rejaillit sur nous tous, mais je tiens à féliciter Michel Vallée sans qui ce projet n’aurait jamais vu le jour. Bravo à toute l’équipe de Michel ainsi qu’à tous ceux et celles qui ont participé de près ou de loin à ce projet. Je remercie aussi mon conseil municipal qui a cru en ce projet. JE SUIS tellement fier ! »

Michel Vallée, directeur du Service des loisirs et de la culture et initiateur du projet Je suis…, a ajouté : « Tous peuvent être fiers de cette reconnaissance internationale qui souligne le travail d’une ville et de toute sa communauté dans un champ d’action qui était méconnu il y a à peine six ans. Le projet Je suis… n’aurait pas été possible sans l’apport de 120 partenaires du milieu dont la Chambre de commerce, le CISSMO, la Commission scolaire, la MRC, les organismes culturels, sportifs et communautaires, les membres du comité Culture 21 VD et les artistes qui y ont cru dès le début. Mais surtout se sont à mes concitoyens que je veux dire merci pour leur participation, faisant de Vaudreuil-Dorion non seulement un leader québécois en matière de médiation culturelle, mais aussi un leader mondial. »

Je suis…

En 2010, le projet Je suis… voyait le jour. L’objectif : s’appuyer sur la culture pour créer un sentiment d’appartenance et favoriser l’émergence d’une communauté unie, fière d’un milieu où la différence est une richesse.

Chaque année, on dénombre 20 000 participations aux quelque 600 ateliers qui s’articulent en 50 activités phares. Le but : créer la rencontre, la connaissance de l’autre et le respect des différences par une participation citoyenne active à la création, à l’acte culturel et à la transformation de sa communauté. V.M.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
En savoir plus
PUBLICITÉ