Utilisation du CSSL: Entente mise sur la glace | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le contrat d’une décennie entre la Ville de St-Lazare et le Complexe sportif St-Lazare (CSSL) pour l’utilisation de la glace et du terrain sportif se termine en septembre prochain. Les négociations pour une nouvelle entente font du surplace. Pendant ce temps, les conséquences de la fin du contrat créent des remous.

Un article paru dans Montreal Gazette, le 16 mars dernier, révélait l’inquiétude de parents et d’organismes subissant les soubresauts de la situation. Les organismes comme le Club de patinage HRS, Ringuette 4 Cités et l’Association de hockey mineur HRS se sentent abandonnés. Ils doivent, en ce moment, négocier directement leur contrat d’utilisation avec le CSSL.

Comme ils sont petits, les organismes sentent que leur pouvoir de négociation sur le prix est faible. Selon l’estimation de l’Association de hockey mineur HRS, les frais d’inscription pourraient augmenter de 150 $ afin de couvrir l’augmentation des frais de location du temps de glace.

Réactions de la Ville

Dans un communiqué réagissant à l’article, la Ville de St-Lazare précise qu’elle n’a pas rompu les négociations avec le Complexe sportif. Elle souhaite, au contraire, poursuivre les négociations afin d’en arriver à une nouvelle entente flexible, adaptée à la réalité d’aujourd’hui, qui respecte la capacité de payer des contribuables au bénéfice de l’ensemble des organismes et des familles.

La Ville de St-Lazare précise aussi qu’elle ne revend pas à grands frais les heures de glace aux organismes. Selon l’entente signée en 2005, la Ville garantissait annuellement au CSSL l’achat de 3800 heures au coût d’environ 634 000 $ pour l’utilisation de la glace et du terrain sportif. Elle revend les heures en majorant le coût horaire de 5 $.

«Malheureusement, l’expérience des dix dernières années, nous a bien démontré que nous ne pouvons prédire l’utilisation réelle de la glace et du terrain sportif par les organismes, ni en garantir la revente », a tenu à préciser le maire Robert Grimaudo.

Respecter la loi

Accumulant annuellement un déficit d’environ 148 000 $ pour des heures non utilisées, la Ville revendait ces heures à très faibles coûts aux familles pour des activités de sports de glace libres tels le patinage, le hockey et le soccer. Ce montant pourrait être considéré comme une subvention déguisée. La prochaine entente devra donc, en plus, être conforme à la Loi sur l’interdiction de subventions municipales.

Conseil municipal

Les organismes sont présentement dans l’incertitude concernant leur prochaine saison. L’Association de hockey mineur HRS espère obtenir des réponses lors de la prochaine séance du conseil municipal de St-Lazare, le 5 avril prochain.

Caroline Bonin

Journaliste

Laisser un commentaire