Une nouvelle image pour le quart de siècle des Seigneuriales

Les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion dévoilaient cette semaine en grande primeur sa nouvelle signature graphique, revampée juste à temps pour sa 25e édition.

Organisé par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, ce festival à saveur historique qui se tiendra les 1er, 2, 3 et 4 juin 2017, plaira autant aux amateurs d’histoire et de métiers anciens qu’aux amoureux d’art et de produits agroalimentaires.

Description

Logo revampé des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion.

En gardant la même base, le nouveau logo est maintenant beaucoup plus en mouvement et ses couleurs sont plus éclatantes. L’élément principal est toujours la croix de Saint-Louis, une médaille de bravoure remise par le roi Louis XIV à Philippe de Rigaud Marquis de Vaudreuil. On peut également la retrouver dans le logo du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. Cette croix d’or à branches anglées de fleurs de lys d’or a dorénavant davantage de volume que la version précédente.

Les cinq points argent représentent les cinq seigneuries de la région de Vaudreuil-Soulanges à l’époque : Île Perrot, Vaudreuil, Soulanges, Rigaud et Nouvelle-Longueuil. La présence du carré sert à représenter le canton de Newton, maintenant Sainte-Justine-de-Newton, qui n’était pas dans l’une des seigneuries.

Le territoire étant bordé d’eau, cet élément faisait déjà partie de l’image de marque. Il a été mieux défini en se séparant en trois vagues représentant les trois lacs qui entourent la région de Vaudreuil-Soulanges : Lac des Deux-Montagnes, Lac Saint-François et Lac Saint-Louis.

Comme autre changement, la police d’écriture a été modifiée pour refléter davantage l’époque de la Nouvelle-France.

Christiane Lévesque, la coordonnatrice des Seigneuriales, souhaitait donner une allure moderne tout en gardant un aspect ancien pour ne pas dénaturer à quoi l’événement fait référence.

De plus, pour célébrer ce bel anniversaire, le logo est couronné cette année par le 25e de couleur bourgogne. Le graphiste Martin Lauzier a su répondre aux objectifs du mandat afin de mettre en valeur la nouvelle signature.

Thème annuel

La thématique À tout seigneur, tout honneur permettra d’honorer tous ceux qui le méritent et de célébrer en grand la longévité du festival.

Petits et grands sont invités à préparer leurs costumes de l’époque de la Nouvelle-France en vue de la première fin de semaine de juin.

Pour connaître les détails de la programmation 2017, il faut consulter le site internet www.seigneuriales.com à compter du 24 avril.

À propos de l'auteur

Stéphanie Lacroix

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *