Une nouvelle fonction pour les DOT-111

Sécurité ferroviaire

La sécurité ferroviaire défraie la chronique depuis la tragédie de Lac-Mégantic. La présence de voies ferrées dans la région a également causé une certaine remise en question. Le ministère des Transports fédéral a annoncé de nouvelles mesures de sécurité.

Les wagons-citernes DOT-111 ne pourront plus transporter de pétrole d’ici 2017.  © Christopher C. Jacques
Les wagons-citernes DOT-111 ne pourront plus transporter de pétrole d’ici 2017. © Christopher C. Jacques

En effet, la ministre Lisa Raitt a fait savoir que les wagons-citernes DOT-111 ne pourront plus transporter de pétrole d’ici trois ans. Ce type de wagon a été ciblé comme l’une des causes de l’accident de l’été dernier.

DOT-111 fait référence à une norme imposée au transport ferroviaire au début des années 1960. Le déraillement à Lac-Mégantic et ses suites ont lancé une réflexion sur l’efficacité de cette norme. À partir de 2017, les wagons-citernes devront se plier à une nouvelle norme plus stricte établie en 2011.

Le gouvernement fédéral demande aussi aux entreprises de se doter de plans d’urgence en cas d’accidents lorsqu’elles transportent du pétrole, des carburants raffinés et de l’éthanol. La ministre Raitt a par ailleurs commandé aux transporteurs de ces matières de diminuer la vitesse de leurs convois.

Des intervenants locaux, comme l’ex-mairesse de Terrasse-Vaudreuil, Manon Trudel, et le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, s’étaient montrés préoccupés par les enjeux de sécurité ferroviaire. Pour sa part, le député de Vaudreuil-Soulanges, Jamie Nicholls, souligne que cette « mesure est un pas dans la bonne direction, mais il en reste encore à faire. Les sociétés ferroviaires devraient être obligées de fournir des informations en amont aux villes au sujet des matières dangereuses qu’ils transportent sur leur territoire. C’est d’ailleurs l’une des préoccupations de la majorité des élus municipaux dans Vaudreuil-Soulanges ».

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