Une journée de conscientisation à Bourget

© Collège Bourget Un homme torturé en Guinée, Mamadou Dian Diallo, a expliqué les conséquences de ces sévices sur sa vie aux élèves du Collège Bourget.
© Collège Bourget
Un homme torturé en Guinée, Mamadou Dian Diallo, a expliqué les conséquences de ces sévices sur sa vie aux élèves du Collège Bourget.

8e congrès sur les droits de la personne

Les élèves de 4e et 5e secondaire du Collège Bourget ont vécu une expérience fort enrichissante le 24 mars alors que se tenait leur 8e congrès sur les droits de la personne.

Organisé cette année sous le thème de l’eau, le congrès avait pour but de conscientiser les élèves au respect des droits de la personne dans le monde, de promouvoir les valeurs de l’UNESCO et d’expliquer l’importance de s’engager pour faire respecter la Charte des Droits de l’Homme.

La journée a commencé par une conférence très inspirante de Mylène Paquette, cette navigatrice qui a traversé en solitaire l’océan Atlantique Nord à la rame du Canada à la France. Les jeunes ont ensuite été invités au salon des exposants où différents organismes étaient présents : Amnistie Internationale, Environnement Jeunesse, Oxfam, Club 2/3 et Enjeu. Enfin, chaque élève a assisté à deux des 18 activités présentées sous forme de film, de conférence, d’atelier ou de création, selon différents thèmes abordés. Parmi les invités, un homme torturé en Guinée, Mamadou Dian Diallo, a notamment raconté son histoire aux élèves.

La direction du collège se réjouit en ces termes du déroulement de ce 8e congrès. : « Ce fut une journée très enrichissante qui a suscité l’intérêt des élèves à en apprendre davantage sur les valeurs promues par la Déclaration universelle des droits de l’homme. »

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Informez-vous
PUBLICITÉ