Une exposition en solo pour l’artiste Tina Struthers

La vision unique et le talent de l’artiste de Vaudreuil-Dorion sera mis en lumière dans le cadre d’une exposition dans l’Ouest-de-l’Île.

L’artiste multidisciplinaire qui se spécialise en arts textiles Tina Struthers proposera une exposition en solo intitulée Codex 1, à la galerie du Centre des arts de Dollard-des-Ormeaux.

Cette exposition mettra en valeur des sculptures et œuvres murales haut relief ainsi que des œuvres en bas-relief en fibres, textiles et techniques mixtes.

Une artiste à découvrir

L’œuvre intitulé Decay sera exposée à Dollard-des-Ormeaux. Elle est consituée de textile, de laine, de fibres synthétiques, de perles et de taffetas.

L’artiste Vaudreuilloise originaire d’Afrique du Sud se passionne pour la création. Elle collectionne les textiles, aussi bien traditionnels que synthétiques, et utilise d’autres matériaux tels que des objets trouvés, dans le but de créer des formes sculpturales et dimensionnelles. Pour ce faire, elle mise entre autres sur des techniques qui s’approchent de celles utilisées en assemblage de vêtements.

Sa démarche artistique est basée sur une forme de vie abstraite jaillissant du concept de la métamorphose : tout ce qui vit change et se transforme pour assimiler de nouvelles expériences et exprimer de nouvelles réalités.

Tina Struthers apporte cette notion d’adaptation et de transformation à ses créations. Tout comme la végétation des jungles tropicales ou les créatures entassées sur les récifs coralliens, ses formes créées sont luxuriantes; elles deviennent une nouvelle vie, et la population de nouveaux organismes ainsi créés s’exprime à la fois en sculptures individuelles et en structures et installations.

La perception de la vie, ses formes, ses couleurs, ses textures et ses contradictions ont été développées chez Tina Struthers durant son enfance en Afrique du Sud. Son expérience vécue à titre d’immigrante constitue actuellement l’ossature de sa compréhension de son imagerie : comme nouveaux arrivants les gens doivent s’adapter pour intégrer un nouveau milieu même si cela provoque des tensions alors que la société cherche tant bien que mal à s’ajuster aux influences nouvelles.

Informations

Le vernissage de cette exposition se tiendra le dimanche 9 juillet, de 13 h à 15 h. L’artiste sera sur place pour l’occasion.

L’exposition se déroulera du samedi 8 juillet au dimanche 6 août, à la Galerie de la Ville, située au niveau inférieur du Centre culturel de Dollard, au 12001 boulevard De Salaberry, à Dollard-des-Ormeaux.

À propos de l'auteur

Stéphanie Lacroix

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *