Une centenaire en grande forme

Huguette Leblanc, sa bru, et son fils Philippe Leblanc entourent la centenaire Laurence Leblanc. Photo Stéphane Fortier

Le 22 mars dernier, Laurence St-Louis-Leblanc fêtait son 100e anniversaire là où elle demeure soit au Jardins Vaudreuil à Vaudreuil-Dorion.

Née d’une famille de 12 enfants en 1918, Laurence St-Louis-Leblanc a eu trois enfants et a maintenant 5 petits-enfants et 5 arrières petits-enfants. Jusqu’à ce qu’elle fonde sa famille à l’époque de la 2e guerre mondiale, elle travaillait dans une usine de fabrication de munitions à Lachine. « Elle a été une personne très généreuse toute sa vie, notamment avec ses petits-enfants », de dire Philippe Leblanc, l’un de ses garçons, âgé de 72 ans.

Le secret de sa longévité ? « Ma devise c’est de prendre une journée à la fois et il faut savoir s’occuper de soi, mentionne Laurence Leblanc. Les problèmes de la journée, je les laisse de côté et le lendemain, je n’y pense plus », dit celle qui a eu la chance de beaucoup voyager en Europe et aux États-Unis. « Elle prend un petit gin de temps en temps », chuchote son fils Philippe.

Autre secret ? « Aimer la vie », de répondre spontanément notre centenaire.

Le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon lui a remis une médaille de la Ville et elle a reçu un certificat de la reine, du premier ministre du Canada Justin Trudeau et du député de Vaudreuil-Soulanges Peter Schiefke.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *