Un projet suscite des interrogations

Le Fief Choisy accueillera 174 résidences unifamiliales.
Le Fief Choisy accueillera 174 résidences unifamiliales.

Vaudreuil-Dorion

La Ville de Vaudreuil-Dorion a confirmé en janvier sa volonté de permettre à un promoteur de construire un projet immobilier dans le secteur du Fief Choisy. Cette annonce inquiète les résidents des environs.

La préservation de l’environnement est au centre de leurs préoccupations. Le projet du propriétaire terrien vise la construction d’un lotissement de près de 97 hectares entre la côte Saint-Charles et la montée d’Alstonvale d’est en ouest et entre la route Harwood et l’autoroute 40 du nord au sud. Ces terrains demeurent intouchés par l’homme, d’où les inquiétudes des citoyens.

Or, selon Manon Bernard, directrice générale de la Ville de Vaudreuil-Dorion, le maximum sera fait pour préserver la qualité environnementale du secteur. En effet, 50 % de l’ensemble du territoire touché par le développement, comprenant une grande partie des milieux les plus « sensibles », sera préservé à titre d’espace naturel. Aussi, le projet prévoit un déboisement minimal : seule une proportion de 40 % de la superficie des terrains pourra être déboisée.

« Les responsables du ministère de l’Environnement ont effectué leur étude, et le développement est soumis à des règles très strictes. Par exemple, aucune fosse septique ne sera acceptée. Les résidences seront branchées à l’aqueduc municipal », explique Manon Bernard.

Rappelons, par ailleurs, que la zone est soumise à un plan particulier d’urbanisme émis en 2004, donc préexistant au Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD).

Ce plan limite la construction dans les secteurs où le zonage ne le permet pas d’emblée. En vertu du PMAD, Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion, estime que l’expansion municipale sera terminée d’ici sept ou huit ans. Ainsi, la mise en chantier massive du Fief Choisy serait l’une des dernières.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *