Un premier roman pour Claire Bonhomme

Claire Bonhomme nous présente son premier roman « Le Resto des gnomes ». Photothèque

La Clétoise, Claire Bonhomme, mieux connue comme propriétaire du restaurant «La Flânerie du week-end » à Saint-Clet, lance son premier roman intitulé « Le Resto des gnomes ».

D’entrée de jeu, on pourrait penser que ce roman se range dans la catégorie de la littérature jeunesse. « C’est une histoire destinée aux jeunes et aux jeunes de cœur », lance Claire Bonhomme. De fait, cette histoire s’adresse aux 7 ans et plus…sans limite.

Mais d’abord, il convient de rappeler ce qu’est un gnome.  On parle ici d’une petite créature humanoïde légendaire, qui a gagné le folklore européen. Il est caractérisé par une très petite taille, une vie souterraine, et une grande connaissance des secrets telluriques. En langue anglaise, le nain de jardin est nommé “garden gnome”.

Trois passions

L’auteure Claire Bonhomme se consacre à trois passions dans la vie soit la restauration, la lecture et les gnomes. Avant de posséder un  resto à Saint-Clet, Claire Bonhomme a dirigé un Bed & Breakfast. Quant aux gnomes, elle en a toute une collection et elle possède des livres sur le sujet. « Je me suis servi des gnomes, car je crois qu’ils sont la meilleure façon de passer mon message. »  Votre message? « Ce livre ramène les gens à soi. Il nous transmet qu’il convient de diriger notre vie de la meilleure façon, de penser positivement. Dans ces conditions, la vie est beaucoup plus belle », explique-t-elle. Et puis, selon elle, la lecture de son roman peut aider les enfants à partir leur vie du bon pied.

« Le Resto des gnomes » est le tome 1 (L’ouverture) d’une série qui pourrait se prolonger. « J’ai pris deux ans à écrire cette histoire, et je me suis rendue compte que l’édition était un autre monde, complètement différent de ce que j’ai fait jusqu’à présent…, mais j’ai beaucoup appris », nous dit Claire Bonhomme qui a, à l’origine, exploité son intérêt pour la lecture pour coucher sur papier ses autres passions.

Éventuellement, Claire Bonhomme aimerait écrire à temps plein, car ses occupations comme restauratrice, pour l’instant, ne lui permettent guère de s’y consacrer souvent.

L’histoire

Partie de la grande ville pour aller s’établir à Chertsey avec ses parents, la petite Zoé fait la rencontre d’une des plus vieilles familles de gnomes de la région. Installées tout prêt de chez elle, dans la côte à Rochon, toutes ces petites créatures lui enseigneront à se débrouiller dans la vie et à aller chercher au fond d’elle-même ce dont elle a besoin. Marcus, l’un des plus vieux des garçons deviendra son mentor et la suivra jusqu’à Rawdon dans son nouveau projet de restaurant qu’elle partagera avec Angela, sa plus grande amie. À partir de là, la vie les entraînera dans plusieurs aventures parfois tristes et dangereuses, mais souvent heureuses et remplies d’amour.

Claire Bonhomme procède au lancement de son livre ce dimanche 11 juin, entre 13 h et 17 h à son restaurant situé au 604, Route 201, à Saint-Clet. Tous y sont invités. On peut se le procurer à la librairie Boyer, aux Éditions Vaudreuil et au restaurant en tant que tel.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *