Un partage culturel enrichissant

MMC diner interculturel_wb
Un fastueux buffet de cuisine du monde a été préparé par les élèves du Centre d’éducation aux adultes de L’Île-Perrot jeudi. (Photo Daniel Cuillerier)

La région de Vaudreuil-Soulanges est riche d’une grande diversité culturelle. Jeudi, près de 200 personnes provenant de 49 pays différents ont tenu une vaste exposition interculturelle au Centre d’éducation des adultes de L’Île-Perrot.

Se déroulant au Centre communautaire Paul-Émile Lépine de L’Île-Perrot, cette grande fête rassembleuse, qui marquait la fin de la session d’hiver du Centre des adultes, était également marquée par un abondant buffet gastronomique auxquels avaient contribué les quelques 140 étudiants du Centre d’éducation des adultes de la Commission scolaire des Trois-Lacs. Ceux-ci ont fait découvrir avec fierté les plats et desserts traditionnels de leur pays, parmi lesquels de délicieux samossas indiens, des nems vietnamiens, des empanadas mexicains, sans oublier les succulents desserts comptant gâteaux antillais, pâtisseries africaines et péruviennes, et plus encore.

En après-midi, plusieurs participants se sont livrés à un défilé où ils ont déambulé dans les somptueuses tuniques brillantes traditionnelles de leur pays, des chants arabes, mandarins et tamoul ont été entonnés, et des démonstrations de danse indienne, Sri Lankaise, et de baladi, ont été faites.

« Malgré toutes les guerres et les conflits géopolitiques que l’on peut voir dans les médias, en réalité, la diversité culturel permet de s’enrichir mutuellement. Il est possible de vivre en paix sur la Terre, en partageant des valeurs de paix, d’entraide, de solidarité et de partage », a expliqué Louise Normandeau, responsable du Centre des adultes et responsable du dossier de la francisation.

Le rassemblement a permis de souligner la persévérance et la détermination de personnes qui ne vivent pas toujours des situations faciles et qui doivent faire preuve d’une grande adaptation. Le personnel enseignant tient à démontrer son support envers ses étudiants et à les aider dans leur intégration.

« L’apport humain est très important pour notre Centre. Nous allons au-delà du simple accueil. Nous allons également à la rencontre d’autrui, notamment par le biais d’un voyage humanitaire à Haïti », ajoute Louise Normandeau. Cette dernière partira avec un groupe d’élèves de l’École secondaire du Chêne-Bleu en avril prochain.

À propos du Centre

Le Centre d’éducation des adultes de L’Île-Perrot compte des enseignants expérimentés qui offrent des cours de francisation de 4 niveaux. Les étudiants apprennent à communiquer oralement et à l’écrit. Un cours d’anglais favorisant une meilleure intégration à l’emploi pour les élèves est également offert.

Des cours à temps plein, à temps partiel et des cours de soirs sont disponibles. La session de printemps débutera en avril et les intéressés doivent s’inscrire dès maintenant en composant le 514 477-7000, poste 5620.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *