Un montant de 61 367 $ dans Soulanges pour la pratique de la motoneige et du VTT

Michel Poirier, président du Club des motoneigistes harfang des neiges inc. et Lucie Charlebois lors de la remise de l’aide financière de 61 367 $. Photothèque

La ministre et députée de Soulanges, Lucie Charlebois a annoncé, le 22 février dernier, une aide financière de 61 367 $ que se partageront le Club Étoile dorée de Dalhousie Inc., le Club des motoneigistes harfang des neiges inc. et le Club de VTT, Club Quad des Trois-Lacs pour appuyer la pratique de ces sports.

Cette somme, provenant de la ministre déléguée aux Transport  Véronyque Tremblay, servira à réaliser des projets qui permettront d’assurer l’entretien des sentiers, ainsi que la pérennité de la pratique de la motoneige et du VTT dans un cadre sécuritaire et respectueux de l’environnement. « Nous sommes fiers d’appuyer ces trois organisations qui, de saison en saison, font vivre à des centaines d’adeptes leur passion grâce à l’implication et le dévouement de nombreux bénévoles. L’aide financière accordée aura un impact direct ici dans la circonscription de Soulanges et ensemble, nous allons continuer d’appuyer ces acteurs récrétouristiques et économiques reconnus de tous », de mentionner Lucie Charlebois, laquelle rappelons-le, parmi ses multiples responsabilités ministérielles, est ministre responsable de la Montérégie.

L’aide financière disponible pour les quads est de 5,9 M$ dans le Programme d’aide financière aux véhicules tout terrain du Québec pour l’année financière 2017-2018. Les deux volets du programme ciblés par cette annonce sont d’abord  l’entretien des sentiers. Ce volet vise l’entretien sécuritaire des sentiers reconnus par la Fédération québécoise des Clubs Quads (FQCQ), ainsi que l’achat d’équipements.  Ensuite, on parle de sécurité et d’environnement.  Ce volet vise à favoriser une signalisation adéquate des sentiers agréés par la FQCQ et la réalisation d’activités et de projets ayant pour but de soutenir la FQCQ ainsi que les clubs ou les associations de clubs quads affiliés afin d’améliorer la pratique des véhicules tout-terrain (VTT).

Par ailleurs, le programme d’aide financière aux clubs de motoneigistes du Québec est doté d’un budget global disponible de plus de 6,5 M $ pour l’année financière 2017-2018. Il comprend deux volets, soit l’entretien des sentiers.  Ce volet vise l’entretien des sentiers reconnus par la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) dans le but de renforcer leur permanence, ainsi que l’achat d’équipements. On parle également de sécurité et environnement, lequel volet vise à favoriser une signalisation adéquate des sentiers agréés par la FCMQ et la réalisation d’activités et de projets ayant pour but de soutenir la FCMQ ainsi que les clubs de motoneigistes affiliés afin d’améliorer la pratique de la motoneige.

Rappelons que le budget provient de la contribution des propriétaires de véhicules hors route lors de l’immatriculation de leur véhicule. Ces sommes sont alors transférées au Fonds des réseaux de transport terrestre (FORT).

Pour plus de renseignements sur ces programmes, on peut consulter le www.transports.gouv.qc.ca.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
En savoir plus
PUBLICITÉ