Un jardin récompensé à Vaudreuil-Dorion

Le projet Horticulture mon amour a été retenu à titre de finaliste pour le Mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) dans la catégorie Développement social (logement, éducation et santé).

En date du 31 janvier 2017, 99 projets, répartis dans sept catégories différentes, ont été déposés. De ce nombre, 24 finalistes ont été retenus. Les projets ont été évalués en fonction de la pondération et des critères suivants : caractère innovateur du projet dans sa démarche et ses résultats, potentiel de transfert et exemplarité du projet, retombées du projet dans le milieu, niveau d’optimisation des ressources internes ou externes ou des deux. Le projet Horticulture mon amour regroupe l’ensemble des initiatives d’agriculture urbaine dans lesquelles la Ville de Vaudreuil-Dorion s’est engagée. Il s’agit d’un mouvement qui vise à donner une valeur ajoutée aux espaces verts municipaux en les transformant en lieux de jardinage novateurs; la créativité côtoie le végétal de façon fort stimulante, tant pour les papilles que pour l’oeil !

En 2014, voulant suivre la tendance forte du foodscaping, la Ville de Vaudreuil-Dorion a remplacé, dans l’un de ses aménagements paysagers, toutes les plantes annuelles par des végétaux comestibles. Le succès a été tel que l’année suivante, la Ville a entrepris un projet audacieux de transformer deux terrains vacants en potagers de démonstrations libres-services. C’est ainsi que les Jardins des Découvertes sont nés. Ainsi, forte de ces trois années de succès avec ses jardins, la Ville de Vaudreuil-Dorion souhaite étendre son offre, dès le mois de mai prochain, avec les projets Jardin des Générations, Jardin des Seigneuriales et Jardin de Voisinage. La première initiative vise à réunir des jeunes d’âge préscolaire et des aînés par l’entremise du jardinage grâce à des bacs adaptés, la seconde a pour but de faire participer, dans un jardin commémoratif, des adultes aux prises avec des difficultés intellectuelles, tandis que la troisième a pour objectif d’initier au jardinage les citoyens d’un secteur ciblé, en offrant sur un même site la formation et tout le nécessaire pour jardiner.

Martin Houde, directeur général, a tenu à féliciter son équipe : « Je suis fier de la Division horticulture de notre Service des travaux publics qui innove et se démarque comme en témoigne cette nomination à titre de finaliste au prestigieux Mérite Ovation municipale. C’est une année très fructueuse pour Vaudreuil-Dorion. » Horticulture mon amour sera présenté au Pavillon de l’innovation municipale québécoise aménagé au salon Quartier municipal des affaires qui se tiendra lors des assises de l’UMQ du 4 au 5 mai prochain au Palais des congrès de Montréal.

À propos de l'auteur

Myriam Delisle

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu veux être le premier
à lire la nouvelle?

 

Je veux recevoir mes nouvelles à

RESTEZ INFORMÉ! Suivez VIVA média sur les réseaux sociaux.

Merci de nous suivre