Un homme de cœur selon Mgr Simard

MA Mgr Simard
Le Cardinal Jean-Claude Turcotte en compagnie du Mgr Noël Simard, lors de son installation comme évêque de Valleyfield, le 23 février 2012. (Photo courtoisie)

Pour l’évêque de Valleyfield, Monseigneur Noël Simard, le décès du Cardinal Jean-Claude Turcotte, survenu mercredi, est non seulement une perte pour l’Église canadienne et québécoise, mais pour l’Église universelle.

« C’était un homme de cœur, proche des gens, mais également un serviteur de dieu. Je transmets mes condoléances à ses proches et à ses confrères à Montréal », s’exprime d’entrée de jeu Mgr Simard. Lui qui a connu le Cardinal Turcotte il y a trois ans lorsqu’il est devenu évêque de Valleyfield, mentionne qu’une amitié profonde s’est créée ce jour-là.

« Je l’ai connu lors des rencontres des évêques du Canada. Pour mon installation à Valleyfield, il est venu de Rome alors qu’il était malade. Cela m’a grandement touché. Depuis, je l’ai invité à souper et je l’ai rendu visite à l’hôpital à quelques reprises », confie Mgr Simard.

Rôle d’un Cardinal

Établi à Rome, les cardinaux agissent comme conseiller du Saint-Père. Ces derniers sont également invités à représenter le pape pour des événements particuliers. Les membres du Sacré Collège sont aussi appelés à élire un nouveau pape lorsque son prédécesseur décède.

Pour la nomination d’un cardinal, cela dépend toujours du contexte, selon Mgr Simard. « Lorsque le Cardinal Lacroix a été nommé il y a un an, cela a été une surprise pour tout le monde. On s’attend que les primats de l’Église canadienne soient élus, mais le Saint-Pierre a le dernier mot. »

Pour sa part, l’évêque de Valleyfield ne croit pas que le Pape François nommera un autre cardinal dans la région de Montréal prochainement, justement avec la nomination récente de Mgr Lacroix au Québec.

Maxime Auger, journaliste

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Voir plus d'information
PUBLICITÉ