Un été intense et instructif

Jeudi matin, les jeunes coopérants devaient nommer leur président.
Jeudi matin, les jeunes coopérants devaient nommer leur président.

Coop de l’île

17 jeunes de 13 à 15 ans de l’île Perrot composent l’équipe de la dixième édition de la Coop de l’île. Or, l’heure n’est pas à la détente. Ils doivent en effet apprendre les rouages de l’entrepreneuriat et du système des coopératives avant d’accepter et de remplir les contrats confiés par les résidents.

Les 17 jeunes, d’origines différentes, doivent rapidement apprendre à travailler en équipe. On y trouve des francophones, des anglophones ainsi que des Néo-Québécois qui ont été recrutés à Macdonald High School, à l’école secondaire du Chêne-Bleu et au Collège Bourget.

Les premiers jours de la coopérative ont été consacrés à la formation des coopérants afin qu’ils soient en mesure de gérer leur entreprise et de réagir à différentes situations.

Les jeunes ont aussi eu à former, selon leurs intérêts et leurs compétences, des comités pour gérer la coopérative. Ils ont choisi ou accepté, selon un processus démocratique, de travailler au sein des comités des finances, du marketing ou encore des ressources humaines. Ils doivent, entre autres, gérer le budget de la coopérative et déterminer les prix des différents services offerts.

Les coopérants devront, en plus de travailler, faire du bénévolat pour prendre les appels de citoyens et siéger à des comités.

Pour obtenir des renseignements sur les services offerts, communiquez avec les animateurs au 514 453-0700.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *