Un enfant autiste a besoin d’une chambre hyperbare

Une campagne de financement pour Alexy Molleur, un autiste de 7 ans a été mise sur pied pour l’achat d’une chambre hyperbare. Photothèque

Un garçonnet de 7 ans, de Saint-Zotique, Alexy Molleur, atteint d’autisme, a grandement besoin d’une chambre hyperbare qui lui permettrait d’améliorer significativement sa santé.

L’autisme est un trouble du développement d’origine neurobiologique qui affecte les interactions sociales, le langage, la communication, et le comportement. Avec une chambre hyperbare,  les cellules du cerveau et du corps d’Alexy pourraient se régénérer, et ainsi, il parlerait plus, ses muscles seraient plus forts, il dormirait mieux,  mangerait mieux et serait moins fatigué le jour. L’apprentissage en serait de beaucoup facilité.

Là où le bât blesse, c’est qu’une chambre hyperbare, ce n’est pas donné. La chambre coûte 25 869,38$ à l’achat et 2 874,38$ pour une location de 50 jours. C’est la raison pour laquelle parents et amis ont décidé de lancer une campagne de financement et, comme l’argent pour ce genre de cas n’est pas disponible du côté des différents paliers de gouvernement, c’est l’organisme SOS Handicapés qui parraine la campagne.

Il faut savoir que SOS Handicapés est un organisme qui vient en aide aux enfants handicapés et aux personnes âgées en perte d’autonomie en leur fournissant des appareils adaptés, en offrant des répits à leur famille, et en leur proposant toute autre forme d’aide qui répond à leurs besoins et ce pour des situations où l’aide gouvernementale n’est pas disponible.

« Cette année, nous avons parrainé plus de 35 enfants et aînés par la perception de fonds, en plus des centaines d’appareils. Depuis 1996, nous avons permis à 4 000 enfants et aînés de se doter d’appareils divers », lance fièrement Henriette Samuel, directrice générale de SOS Handicapés.

Au cours des prochaines semaines, une série d’activités aura lieu. Ainsi, le 22 février se tiendra un Bingo au centre Civic de Valleyfield à 19h (20$ inclus 15 cartes et une bouteille d’encre).  Le 25 février, repas au restaurant Le Kapetan (155, rue Victoria à Valleyfield) offre 25 choix de menus à 25$ (sont inclus soupe, repas, dessert, café) de 14 h à la fermeture (22 h). Les billets pour enfants aussi offerts à 10$. « Le propriétaire nous remettra généreusement 50 % des recettes de la vente des billets », précise Isabelle Bruyère, responsable des activités de financement.   Les 2 et 3 mars, nous emballons pour vous au SuperC de Valleyfield », ajoute Isabelle Bruyère. Finalement, le 24 mars se tiendra une soirée Bowling de 19 h à 22 h (94, rue Cousineau à Valleyfield). Pour y participer, on communique avec Isabelle Bruyère au 450 373-3892.

Les gens, entreprises, commerçants ou autres professionnels qui veulent faire un chèque le peuvent aussi. Il est possible de faire un chèque au nom de SOS Handicapés et d’inscrire le nom Alexy Molleur en bas à gauche du chèque. Une fois encaissé par l’organisme à but non- lucratif, les fonds iront directement au vendeur de la chambre hyperbare et un reçu pour fin d’impôt sera envoyé au donateur.

L’organisme SOS Handicapés perçoit les chèques à son nom soit SOS Handicapés, 194, Liébert, Varenne (Québec) J3X 2J8. Il fait inscrire en bas à gauche du chèque pour Alexy Molleur.

Alexy sait que sa différence sera toujours là, que ce sera difficile. Toute sa vie il va avoir de plus grandes montagnes que les autres à franchir mais la chambre hyperbare pourra l’aider à faire que ses grosses montagnes se transforment en petites montagnes.

Afin que les gens en général et les donateurs puissent suivre le déroulement de cette campagne de financement, une page Facebook a été créée.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *