Un couple de Saint-Clet vivra l’expérience d’une vie

Valérie Saint-Amant et Samuel Graham-Numainville (et Babe Ruthless, bien sûr) partiront, le 22 juin prochain, pour un voyage à travers l’Amérique à bord de leur Westfalia 1973.

Un jeune couple de Saint-Clet, Valérie Saint-Amant (28 ans) et Samuel Graham-Numainville (26 ans), partiront, le 22 juin prochain, pour un voyage à travers l’Amérique et, comme Marlborough dans la chanson, ne savent quand reviendront.

Ce qu’il faut savoir, c’est que nos deux jeunes intrépides entreprendront leur escapade au volant d’une Volkswagen Westfalia 1973, mais remise à neuf,  tout de même. « Nous y avons mis un moteur de Volkswagen TDI avec moteur Diesel (le moteur original était à essence) », précise Samuel. Le couple est possesseur du véhicule depuis six ans. Malgré la vétusté de leur Westfalia, Valérie et Samuel ont très confiance en leur camionnette.

« Nous avons toujours partagé ce rêve de partir. Nous aimons beaucoup voyager, mais en même temps, simplifier notre vie », justifie Valérie. Un retour à la simplicité volontaire. Vivre au gré du temps, gagner sa vie en cours de route, improviser et faire des rencontres enrichissantes puis, vivre une forme de vie minimaliste pour routards. « Nous allons travailler, gagner notre vie en cours de route », de dire Valérie, qui sait que ce passage se veut un nouveau mode de vie complet.

Prêts à faire également du bénévolat, ouverts aux diverses communautés qu’ils rencontreront en cours de route, Valérie et Samuel n’en seront pas à leur première expérience en matière d’aventures à travers le monde puisque le couple avait parcouru l’Europe durant 4 mois et visité 16 pays, en 2014, dont la Croatie, l’Irlande, le Portugal, et l’Écosse. C’était leur Eurotrip à eux.

Il va de soi que pour réaliser ce rêve, chacun doit quitter son emploi. « Nous voulons en profiter pendant que nous avons encore le temps, avant de fonder une famille », invoque Valérie.

Une première étape

La première étape de leur voyage est d’atteindre les Maritimes et de se rendre jusqu’à Terre-Neuve et le Labrador. « Ensuite, nous reviendrons vers l’ouest et envisageons d’atteindre la Colombie-Britannique au cours de l’hiver », prévoit Valérie St-Amant.  Ensuite, Valérie et Samuel entendent se diriger vers le sud, aux États-Unis, au Mexique et pourquoi pas l’Amérique du Sud. « Nous fêterons la Saint-Jean Baptiste au Rockfest de Montebello, puis nous nous dirigerons vers la Nouvelle-Écosse », raconte un Samuel impatient de prendre la route.

Le couple est conscient que bien des aventures les attendent. « On va s’arranger pour limiter les pépins, diminuer les frais. On part avec un budget, mais nous allons le gérer, pas le dépenser », assure Samuel.

Lors de leur périple, comme on le disait plus haut, le couple de voyageurs est ouvert aux opportunités de bénévolat et d’emplois par le web et en personne, si vous croisez leur itinéraire. Valérie St-Amant est également pigiste en rédaction et possède plus de cinq ans d’expérience en communications dans le domaine municipal. Elle sera donc disponible sur la route pour les demandes de rédaction d’articles. On pourra donc  profiter de son expertise sur plusieurs thèmes, entre autres le voyage.  De son côté, Samuel Graham-Numainville, élevé sur la ferme familiale Numainville, prévoit s’impliquer dans des fermes et dans l’agriculture. Sa passion pour la bande dessinée et l’histoire nous donnera sans aucun doute l’occasion d’admirer un chef-d’oeuvre prochainement.

Leur première étape à travers le Canada se veut une fort belle occasion de célébrer les 150 ans du pays en grand.  Le départ de leur projet en 2017 n’est donc pas un hasard, nos deux aventuriers prévoient faire escale dans le plus grand nombre de Parcs Canada possible, et ce, dans toutes les provinces et les territoires du Canada. Rappelons que l’entrée dans les Parcs Canada est gratuite pour l’année 2017. Voyez le Canada à travers leurs yeux, découvrez leur périple et le mode vie du vanlife en les suivant sur leur page Facebook De l’Est en West : https://www.facebook.com/Estenwest/.

En passant, Valérie et Samuel ne seront pas seuls. Babe Ruthless, une lapine naine aventurière, âgée de cinq ans, spécialiste en dégustation de trèfles, sera du voyage.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *