Un coup de pouce pour la jeunesse

 Caroline Blanchette et Talia Pepin aident les jeunes de 18 à 24 ans à dépasser leurs échecs afin de s’épanouir.
Caroline Blanchette et Talia Pepin aident les jeunes de 18 à 24 ans à dépasser leurs échecs afin de s’épanouir.

Jeunes en action

Depuis de nombreuses années, le Carrefour jeunesse-emploi de Vaudreuil-Soulanges, par l’entremise de son programme Jeunes en action, appuie des jeunes de 18 à 24 ans à réinsérer le milieu du travail ou à finir leurs études.

Plus précisément, les intervenants de Jeunes en action fournissent les outils et le soutien nécessaires au parcours socioprofessionnel du participant. La clientèle de ce programme est formée de jeunes qui ont connu, par exemple, des échecs répétés et qui souhaitent être appuyés dans leur réinsertion sociale. En fait, la participation aux rencontres et le cheminement vers l’accomplissement des objectifs personnels sont volontaires; les responsables du programme n’ont aucun moyen de coercition autre que la persuasion.

Pour l’une des intervenantes et conseillères en emploi, Talia Pepin, Jeunes en action permet aux participants « de régler certaines choses comme le décrochage, des problèmes avec les autorités ou le manque de confiance en soi pour aller de l’avant ». Et d’ajouter : « Souvent, les jeunes qui viennent ici ne savent pas où aller, ils ont simplement besoin d’être aidés. »

Ainsi, les jeunes du groupe (au maximum 16 personnes), sont conviés à deux jours d’atelier par semaine lors dequels les intervenantes soutiennent l’accomplissement de leur projet personnel. « Pour certains, c’est de réussir les examens pour avoir leur permis de conduire, d’autres veulent se trouver un emploi. Pour ce faire, ils doivent travailler sur le projet et nous leur apportons un suivi personnalisé », explique Talia Pepin.

Le programme Jeunes en action est en admission continue. Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec les responsables Talia Pepin et Caroline Blanchette au 450 455-3185 ou au 1 866 925-3185.

Le Carrefour jeunesse emploi se trouve au 400, boulevard Harwood à Vaudreuil-Dorion.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *