Un cinquième Salon de la prévention au Collège Bourget

Des organismes de la région, tel CALACS La vigie (Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel) ont pris le temps de discuter avec les jeunes du Collège Bourget.
Photo Myriam Delisle

Le  22 mars, le Collège Bourget tenait son salon de prévention annuel, lequel réunit près d’une trentaine de kiosques, des organismes locaux et du Grand Montréal. 

L’événement, qui en était à sa cinquième édition, s’adresse aux élèves de 4e et de 5e secondaire et à l’ensemble de la communauté éducative de l’institution.
Trente organismes communautaires et de prévention y ont présenté leurs actions, projets, services et ressources en matière de santé, prévention et éducation. Le collège souhaite, par le biais de cette activité, donner l’occasion à sa clientèle scolaire de découvrir les organismes en mesure de les aider dans leur cheminement personnel et social.
Organisé par Jean-Philippe Mathieu, animateur, et Karine Morin, psychoéducatrice, ce Salon de la prévention fut une petite mine de renseignements utiles aux jeunes, et aux moins jeunes.

Au préalable, les organismes ont été présentés aux élèves de 4e secondaire pour les orienter avant le Salon. « Ils pouvaient aussi y retourner par après », explique Jean-Philippe. En effet, certains sujets plus personnels se discutent difficilement devant les camarades de classe : l’orientation sexuelle, la violence, la consommation de drogue et/ou d’alcool…
De l’Aiguillage à Tel-Jeunes, en passant par Héma-Québec, Gai écoute et Grossesse-secours, tous les intervenants accueillaient les élèves à bras ouverts. Certains kiosques, comme celui de Parrainage civique, permettaient même aux jeunes de s’engager pour devenir bénévoles. Encore cette année, l’événement a suscité l’intérêt des jeunes et assure ainsi son retour l’année prochaine.

À propos de l'auteur

Myriam Delisle

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *