Un beau succès pour des jeunes du Chêne-Bleu

Mercredi, les élèves du programme FMS du Chêne-Bleu se sont vu remettre un certificat de réussite pour leur stage en milieu de travail. © Daniel Cuillerier
Mercredi, les élèves du programme FMS du Chêne-Bleu se sont vu remettre un certificat de réussite pour leur stage en milieu de travail.
© Daniel Cuillerier

Programme Formation métier semi-spécialisé

Mercredi, l’école secondaire du Chêne-Bleu a tenu une soirée soulignant le succès des élèves inscrits au programme FMS qui ont réussi avec brio leur stage en milieu de travail.

L’invitation était lancée aux enseignants du groupe, aux élèves ainsi qu’aux entrepreneurs qui ont chaleureusement accueilli les élèves et leur ont permis d’acquérir une expérience inestimable. « Le programme Formation métier semi-spécialisé est ouvert aux élèves âgés d’au moins 15 ans sur le point d’acquérir les acquis du premier cycle du secondaire », explique Sébastien Roy, directeur adjoint à l’école secondaire du Chêne-Bleu.

Au cours de l’année scolaire, les élèves du programme doivent réussir leur formation générale, à savoir leurs cours de français, de mathématiques et d’anglais, avant d’accomplir un stage en milieu de travail de 375 heures lié à un métier semi-spécialisé.

« Au début de l’année, un travail d’exploration se fait auprès des élèves afin de cerner leurs intérêts. Ils vont par la suite passer quelques heures dans un milieu de stage. Si le travail les intéresse, ils signent une entente pour vraiment commencer leur stage », précise Sébastien Roy.

Au terme de l’année, les élèves ayant réussi leur formation se voient décerner un certificat de métier semi-spécialisé remis par le ministère de l’Éducation. Ils peuvent par la suite réintégrer le programme régulier et poursuivre leur formation à l’éducation des adultes, ou encore emprunter une passerelle vers la formation professionnelle.

Une expérience enrichissante

Ce programme est rendu possible grâce à la collaboration des entrepreneurs de la région qui accueillent les élèves et les forment. Les élèves peuvent se familiariser avec des métiers tels que boucher, boulanger, pâtissier, préposé en écocentre, réparateur de petits moteurs, coiffeur, toiletteur d’animaux et plus encore.

Pour les élèves, il s’agit d’une occasion unique qui leur permet d’acquérir confiance en soi et maturité, de vivre des succès et de découvrir un milieu de travail différent. De plus, au terme de leur formation, certains élèves ont même eu la chance de décrocher un poste auprès de leur entreprise de stage.

Le directeur de l’école, Patrick Maisonneuve, a tenu à féliciter tous les élèves de leur réussite : « Ce que vous faites passe par le cœur. L’énergie que vous y mettez, un jour ou l’autre ça finit toujours par se retrouver. »

La réussite des élèves passe également par un investissement de leurs enseignants, Thomas McCue, Sylvain D’Aoust et Danielle Lippé.

Félicitations à tous les élèves du programme FMS, qui ont su faire preuve d’efforts et de persévérance.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *