Tout le monde est dans le même bateau à Hudson

Peter Shiefke, député fédéral de Vaudreuil-Soulanges, Daren Legault, conseiller municipal, Kent Thompson et Daniel Gauthier, artistes, écoutent attentivement Nicolas Pednault, directeur, directeur parc, loisirs, culture, tourisme et communication à la Ville de Hudson. Photo Stéphane Fortier

C’était l’heure du dévoilement officielle de la murale « Nous sommes le Canada 150 » à Hudson le 17 novembre dernier au pied du mur du Centre communautaire Stephen F. Shaar.

Pour illustrer la fière appartenance de la Ville de Hudson au Canada, la murale a voulu y inclure, sur cette murale, tous les pionniers, les bâtisseurs qui ont fait de Hudson ce qu’elle est aujourd’hui. Pour ce faire, c’est à bord d’un bateau que les artistes, Daniel Gauthier et Kent Thomson ont choisi de faire monter tous ceux qui ont fait l’histoire de cette communauté fière de ses origines.

En choisissant un bateau, on soulignait l’importance de la rivière des Outaouais pour Hudson en ce qui a trait au transport et le développement économique.

« Il a fallu plusieurs mois de planification pour en arriver à cette œuvre, de rappeler Nicolas Pednault, directeur parc, loisirs, culture, tourisme et communication à la Ville de Hudson. Les personnages représentés dans le bateau sont symboliques du passé, du présent, mais aussi du futur de Hudson », explique-t-il.

Le nouveau conseiller municipal du district 6, Daren Legault,  a mentionné qu’il s’agissait du premier projet du genre réalisé à Hudson, projet auquel, en plus des artistes, des citoyens, notamment les élèves de l’école St-thomas, ont contribué à la concrétisation de ce projet. « Sur cette murale, on y voit ce qui fait la force d’une communauté. C’est un grand jour pour Hudson, le Canada et pour ceux qui ont contribué à bâtir notre communauté », fait remarquer Daren Legault.

L’un des artistes, Daniel Gauthier, plus à l’aise devant un micro que son collègue, a également pris le temps d’expliquer l’idée de base de l’œuvre.  « Lorsque nous avons su qu’il y avait un tel projet, moi et Kent, nous nous sommes associés. Kent est un grand artiste et nous avons eu une très bonne communication. Nous avions 100 idées différentes. Nous sommes tous des immigrants et le bateau se veut très symbolique en ce sens », a défini Daniel Gauthier.

Le député de Vaudreuil-Soulanges au fédéral, Peter Shiefke, s’est dit heureux de la réalisation de cette murale. « Je suis fier de la concrétisation de ce projet pour le 150e anniversaire du Canada. C’est une murale qui se veut un hommage à tous les citoyens de Hudson. Chaque personne représentée sur cette œuvre ont accompli quelque chose de spécial et je félicite les deux artistes qui ont travaillé pour la réalisation de ce projet », de commenter le député de la Chambre des Communes.

Parmi les personnalités représentées sur cette murale, notons l’ancien maire Stephen F. Sharr, Eliza Hudson, épouse de George Matthews (qui apparaît également sur la murale) et qui a donné son nom à la ville, Jack Layton, Jacques Demers, Pierre Lalonde, Diane Dufresne, Karen Young, Patrick Watson, Norman McLaren (cinéaste) Sarah Thornton (écrivaine), Frank Shepherd (chirurgien), Amanda Walsh (actrice) et plusieurs amérindiens iroquois.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *