Tisserands de l’inclusion

Congrès annuel de l’AQIS

L’Association des personnes ayant une déficience intellectuelle du Suroît (APQIS) est fière d’accueillir le 32e Congrès annuel de l’Association du Québec pour l’intégration sociale (AQIS) qui aura lieu les 22, 23 et 24 mai à l’Hôtel Plaza Valleyfield.

Plus de 350 congressistes assisteront à une trentaine d’ateliers et à une vingtaine de conférences dans le cadre du Colloque Recherche Défi, organisé par l’Institut québécois de la déficience intellectuelle dans le cadre de ce congrès.

En plus d’être très évocateur de cette région du Québec, berceau de l’industrialisation au siècle dernier par ses importantes compagnies de textile, le thème choisi pour le congrès 2014, Tisserands de l’inclusion, réfère au travail long et minutieux que nous faisons tous, dans nos milieux, afin de créer des maillages, des réseaux et des toiles permettant d’accroître jour après jour la place de nos enfants ayant une déficience intellectuelle dans notre société québécoise. Nous vous attendons nombreux à cet événement qui est un incontournable dans le domaine de la déficience intellectuelle. En plus des ateliers et conférences, de nombreuses activités sont organisées incluant la conférence d’ouverture présentée par le maire de la ville de Salaberry-de-Valleyfield, monsieur Denis Lapointe, le dîner échange vous permettant de rencontrer et de discuter avec des chercheurs, ainsi que le petit déjeuner des parents qui se veut le traditionnel rendez-vous des familles. Le tout commencera le jeudi avec la Journée de formation pré-Congrès, ayant pour thème S’outiller pour agir ensemble. Plusieurs sujets y seront abordés, notamment l’accès aux services de santé, l’autodétermination, des modèles résidentiels novateurs ainsi que l’accroissement du pouvoir d’agir des parents.

« Le Congrès de l’AQIS, c’est un événement important pour le milieu de la déficience intellectuelle. L’APDIS est très heureuse d’en être l’hôte et de permettre à tous ces congressistes de découvrir la belle région du Suroît ! », s’exclame France Larouche, présidente de l’APDIS qui met énergie et dynamisme afin que ce congrès soit un réel succès.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *