Tendances du marché résidentiel en octobre

Le secteur de Vaudreuil-Soulanges connaît un recul de 15 % des ventes en octobre 2015.

La Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) publiait cette semaine les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, établies d’après la base de données provinciale Centris®des courtiers immobiliers.

Ainsi, 2 860 ventes résidentielles ont été conclues au cours du mois d’octobre 2015, ce qui représente une hausse de 9 % par rapport à octobre 2014. Il s’agit d’une huitième augmentation mensuelle consécutive et du mois d’octobre le plus actif depuis quatre ans.

Variation par secteur 

  • La Rive-Nord et la Rive-Sud ont connu une croissance marquée des ventes, soit 14 % chacune.
  • L’île de Montréal a continué d’afficher de bons résultats : après des hausses de 9 % en août et de 8 % en septembre, les ventes ont augmenté de 10 % en octobre.
  • Le secteur de Laval a enregistré un léger repli d’activité de 2 %, tandis que le recul a été plus prononcé (-15 %) dans le secteur de Vaudreuil-Soulanges.

Statistiques par catégories de propriétés 

  • La copropriété et la maison unifamiliale ont connu un mois d’octobre faste, avec des hausses respectives des ventes de 11 % et de 10 %.
  • Après deux mois de forte croissance, les ventes de plex se sont contractées de 3 % en octobre.

Au chapitre des prix

  • À l’échelle de la RMR, le prix médian des unifamiliales a atteint pour la toute première fois 300 000 $, une progression de 5 % comparativement à octobre 2014, soit le rythme le plus élevé des 22 derniers mois.
  • Les plex se sont transigés à un prix médian de 454 500 $, soit 1 % de plus qu’en octobre 2014.
  • Le prix médian des copropriétés (240 000 $) a pour sa part enregistré un premier recul mensuel (-3 %) en 2015.

Nombre de propriétés à vendre

« Il importe de souligner que les données d’octobre laissent voir une toute première baisse de l’offre de propriétés à vendre en un peu plus de cinq ans dans la région montréalaise », fait remarquer Sylvain Girard, vice-président du conseil d’administration de la CIGM. Les 33 014 propriétés inscrites sur le système Centris® en octobre représentent en effet une diminution de 1 % par rapport au même mois l’an dernier et la première baisse à ce chapitre en cinq ans. (CIGM)

À propos de l'auteur

Stéphanie Lacroix

Directrice de l'information

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
FAITES-VITE
PUBLICITÉ