Sûreté du Québec: Intervention policière accrue auprès des quadistes

DSC_0977
La Sûreté du Québec a officiellement lancé la Semaine nationale de la sécurité en quad vendredi avant-midi dans les sentiers de Saint-Lazare. (Photo Marie-Maxime Cousineau)

La Sûreté du Québec, en partenariat avec les agents de surveillance de sentier de la Fédération québécoise des clubs quads ainsi que les clubs quads locaux, déploiera une opération dans les sentiers de quads à travers la province du 5 au 7 juin.

Alors que de nombreux amateurs de quad profiteront des sentiers durant la fin de semaine, des patrouilles seront effectuées de façon intensive sur tout le territoire québécois par les policiers, en partenariat avec les agents de surveillance de sentier des clubs et de la Fédération.

Lors de ces opérations, les policiers interviendront s’ils constatent des infractions reliées à des comportements négligents, comme la conduite imprudente, la vitesse et l’inattention, au non-respect de la signalisation, notamment lors de la circulation aux croisements des chemins publics, et à la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue. Ces comportements sont d’ailleurs surreprésentés dans les collisions impliquant des quadistes.

Les patrouilleurs rappellent également qu’ils peuvent intercepter des quadistes s’ils constatent toute infraction relative au Code criminel, au Code de la sécurité routière ou à la Loi sur les véhicules hors route, et ce, sur les chemins publics, aux abords des sentiers récréotouristiques ou sur des terrains privés.

DSC_0986
Les interventions policières seront accrues dans les sentiers au cours de la Semaine nationale de la sécurité en quad. (Photo Marie-Maxime Cousineau)

La présence accrue des policiers et des agents de surveillance de sentier a pour objectif d’améliorer le bilan récréotouristique. En 2014, rappelons que des incidents en quad ont causé la mort de 25 personnes et ont fait 137 blessés graves au Québec. En 2015, on dénombre d’ailleurs 9 collisions mortelles en quad sur le territoire desservi par la Sûreté du Québec.

Une attention particulière hors des sentiers

« Nous tenons spécialement à sensibiliser les gens sur l’importance de faire preuve de prudence hors des sentiers balisés, où la plupart des accidents surviennent. Hors sentier, les conducteurs peuvent être plus téméraires, ne pas porter de casque… D’autant plus qu’étant hors sentier, ils ne seront pas nécessairement repérés tout de suite s’il leur arrive un accident », précise le lieutenant Jean-François Campeau.

La Sûreté du Québec rappelle donc l’importance d’être constamment vigilants et d’adopter une conduite sécuritaire, puisque plusieurs décès surviennent à proximité des terrains privés ou des lieux de résidence. Les policiers rappellent d’ailleurs que le port du casque est obligatoire en tout temps et partout et qu’ils appliqueront les lois et règlements en vigueur concernant les quads autant dans les sentiers balisés que sur les terrains privés.

La Semaine nationale de sécurité en quad se tiendra du 6 au 14 juin 2015 prochains afin de lancer la Semaine nationale de sécurité en quad.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *