Subventions pour récupérer l’eau et planter des arbres

La Municipalité des Cèdres propose deux nouveaux programmes de subvention : le premier pour l’achat d’un baril de récupération d’eau de pluie et le second pour l’acquisition et la plantation d’un arbre.

Les citoyens qui achèteront un baril récupérateur d’eau de pluie en 2017 pourraient recevoir une remise en argent dans 60 jours après avoir acheminé leur formulaire de réclamation au service d’urbanisme. La Municipalité a déterminé une enveloppe globale de 2700 $ pour ce programme de subvention. La Ville n’accordant aucune subvention au-delà de ce plafond, les citoyens sont invités à présenter leur demande rapidement.

La remise accordée par la Municipalité au propriétaire équivaut à 50 % des coûts de l’achat du baril, jusqu’à concurrence de 40 $. Seule l’acquisition d’un baril récupérateur d’eau de pluie homologué comme tel donne droit à la remise, comme le précise le règlement 406-2017. Seulement deux remises peuvent être accordées dans l’année, pour des barils achetés entre le 1er janvier et le 31 octobre 2017.

Pour être admissible, le propriétaire doit avoir installé le baril en cour arrière ou latérale de manière à le rendre le moins visible depuis la voie publique et à respecter l’environnement visuel de ses voisins. De plus, le baril doit être installé sur une surface stable, être muni d’un couvercle et être connecté à une gouttière.

Planter des arbres

Souhaitant, également, promouvoir et favoriser l’acquisition et la plantation d’arbres, la Municipalité a voté lors de la séance extraordinaire du 27 avril, un règlement et une subvention sous la forme d’une remise en argent. Comme le plafond de la Municipalité pour ce programme de subvention est de 10 000 $, elle n’accordera aucune remise une fois celui-ci atteint. Advenant que cette somme de 10 000$ ne soit pas suffisante pour répondre à toutes les demandes, la priorité sera accordée aux requérants qui auront les premiers dûment rempli, signé et déposé leur formulaire auprès de l’officier désigné de la Municipalité.

La remise sera versée au propriétaire de l’immeuble dans les 60 jours de la réception par la Municipalité de son formulaire de réclamation. La remise accordée équivaudra à 50 % des coûts à l’achat et la plantation d’un arbre, incluant les taxes, jusqu’à concurrence de 75 $. Cette subvention est bonne pour un ou deux arbres acquis conformément au règlement 407-2017, mais une seule remise sera versée au propriétaire. Comme pour les barils de pluie, l’arbre devra être conforme et planté selon les règles.

Tous les détails et conditions pour chacune de ces subventions, seront bientôt sur le site Web de la municipalité www.ville.lescedres.qc.ca. Les citoyens peuvent aussi s’informer en téléphonant au 450 452-4651 ou en se présentant à l’hôtel de ville.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *