Stages réussis pour le Pré-Dep 1

Les élèves qui ont obtenu des stages dans de nombreuses entreprises de la région lors de la dernière session d’automne à la Cité-des-Jeunes.
Les élèves qui ont obtenu des stages dans de nombreuses entreprises de la région lors de la dernière session d’automne à la Cité-des-Jeunes.

La classe pré-dep 1 de l’école Cité-des-Jeunes a tenu quelques journées de stages au cours du dernier automne.

Le responsable de la classe, Patrick Nadeau a tenu à remercier les entreprises qui ont accepté de prendre des jeunes pour quelques jours.

Il a également voulu démystifier ce qu’est le Pré-Dep 1. « La classe de Pré-Dep 1 de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes c’est un programme offert aux jeunes de 15 ans qui vise l’accès à la formation professionnelle par l’entremise des matières de base (français, mathématiques, anglais), du cours d’exploration professionnelle, d’expériences pratiques (d’observation) et à l’aide d’un cours de “Sensibilisation à l’entrepreneuriat” », a dit l’enseignant.

Pour motiver ces jeunes, les responsables ont organisé des stages en milieu de travail. « Ce premier stage était de trois jours et il avait comme but d’observer les différents aspects du métier. Les stages ont été réalisés le 23, 24 et 25 novembre », a-t-il ajouté.

Ce premier stage a été un franc succès. « Je suis extrêmement fier de mes élèves! Le fait d’aller voir/évaluer les élèves dans un autre contexte que l’école, c’était magique! Ils ont beaucoup appris et c’était une belle expérience pour eux. L’important pour moi c’est qu’ils voient c’est quoi la vraie vie. Qu’est-ce que c’est de travailler et en même temps d’aller chercher le plus d’informations possible sur le métier », a avoué Patrick Nadeau.

Les entreprises de la région ont fait preuve d’une générosité incroyable. Elles ont accueilli les jeunes à bras ouvert et elles se sont engagées à 100 %. « Elles ont partagé beaucoup de connaissances avec eux ce qui était très important pour moi. J’aimerais remercier personnellement et au nom des élèves de Pré-Dep 1 les entreprises qui ont accueilli les jeunes au cours de cette expérience », a conclu le professeur.

À propos de l'auteur

Yanick Michaud

Directeur de l'information

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *