Spectacle: La buena vida de Florence K

florence-k

Spectacle

La buena vida de Florence K

 

Lors de notre entrevue, Florence K était à quelques heures de lancer son album Buena Vida. Ce septième opus pour la chanteuse est une captation live de son spectacle du même nom, inspiré de son livre qui, sans grande coïncidence, portait lui aussi le même titre.

Il y a un an, en octobre 2015, Florence K a présenté son dernier né, qui à la surprise générale n’était pas un album, mais bien un livre. Buena Vida racontait sa descente en enfer et sa renaissance après une profonde dépression. Depuis ces événements, qui date de cinq ans, elle s’est outillée pour ne pas vivre une rechute.

« Les gens viennent beaucoup me parler après le spectacle. Les gens partagent beaucoup leurs histoires personnelles avec moi. Je trouve cela extraordinaire. Ça crée une ouverture, une discussion, une rencontre, un échange. Ça, pour moi, ça vaut tout l’or du monde», confie la chanteuse.

En terrain connu

Florence K connaît bien la maladie mentale. Elle en parle librement dans son livre, mais aussi de plus en plus en entrevue et dans sa tournée. Par son vécu elle souhaite aider les gens, mais il était important pour elle de bien comprendre cette maladie pour ne pas faire de la désinformation. Elle termine donc un certificat en psychologie et va bientôt commencer un diplôme d’études supérieures en santé mentale à temps partiel.

« J’ai décidé de consacrer une partie de mon temps pour déstigmatiser la maladie mentale. J’ai réalisé à quel point l’une des premières causes qui fait en sorte que les gens développent la dépression ou de l’anxiété c’est qu’ils ont honte de le vivre et peur d’en parler. Ce n’est pas comme si tu te fractures un coude et que tu vas à l’hôpital pour qu’ils te mettent un plâtre. C’est plus compliqué que cela », ajoute Florence K, précisant qu’elle est la preuve vivante que ce n’est pas une condamnation de souffrir de maladie mentale et que c’est possible de la traiter.

D’un projet à l’autre

Après le livre Buena Vida, est venu le spectacle, qui n’est pas une conférence, mais qui aborde d’une toute autre manière le sujet de la dépression. En plus des cinq chansons qu’elle avait choisi de reprendre, Florence K souhaitait avoir des chansons originales. Pour l’écriture des morceaux originaux en français, elle a demandé à l’auteure-compositrice-interprète Gaële de l’aider.

«J’ai été la chercher quand j’ai commencé à écrire le show et les tounes. J’avais besoin de quelqu’un qui pouvait m’apporter un certain recul par rapport à mon histoire, pour la mettre dans des mots et trouver d’autres mots. Gaëlle est arrivée et ç’a tellement ouvert de possibilités. Ç’a été une collaboration extraordinaire travailler avec cette fille-là », affirme Florence K.

Ces chansons, qu’elle trimballe sur scène depuis quelques mois, se retrouvent sur l’album qui sera disponible en magasin dès le 25 novembre. Habituellement, un artiste sort un album et ensuite, il transpose l’univers sur scène pour partir en tournée. Florence K a fait le contraire. L’album est arrivé parce que le public de la tournée demandait de pouvoir ramener cet univers à la maison. Pour garder l’essence du spectacle, l’artiste a enregistré l’album pendant son spectacle à la maison de la culture Maisonneuve, en octobre.

« Pour moi c’était essentiel, parce que ces chansons qu’on retrouve sur le disque, je les ai écrites dans la perspective du spectacle. C’est le fun qu’on ait enregistré l’album dans cette perspective là parce qu’on ressent vraiment toute l’intention derrière. Il y a une énergie que je donne sur scène au public, qui n’est pas la même qu’en studio », souligne l’artiste qui a réussi à refléter l’espace scénique sur son nouveau disque.

Florence K charmera et chamboulera le public de la salle Albert-Dumouchel, le 9 décembre, en compagnie de son guitariste Yves Desrosiers et de son inséparable piano. En plus de poursuivre sa tournée, elle renoue avec le plaisir de l’écriture avec un roman dont la publication est prévu à l’automne 2017, puisant lui aussi son inspiration dans Buena Vida.

Billetterie Valspec : 450 373-5794

 

 

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *