Seigneuriales 2016 : Vivre la Nouvelle-France au féminin

À l’exception des Filles du Roi, peut-être, il est rare d’entendre parler de l’apport des femmes en Nouvelle-France. Or, les femmes auront une voix cette année, lors des 24es Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion.

Les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion se dérouleront du 2 au 5 juin, sous le thème Les femmes au cœur de la Nouvelle-France. Réunis en conférence de presse le 25 avril, les organisateurs ont dévoilé le détail de la programmation de cet événement phare de l’offre touristique régional.

2 juin

Le tout débutera le jeudi 2 juin, avec une activité originale : Le thé chez Catherine Trestler. Les personnes intéressées pourront prendre le thé et savourer quelques douceurs sur la terrasse et dans le salon de la Maison Trestler, de 13 h 30 à 15 h 30. Les places sont limitées; il importe donc de réserver sa place au 450 455-6290.

À 20 h, à l’Église Saint-Michel, l’Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent proposera le concert Dans la cour des grands, sous la direction de Daniel Constantineau. Les billets sont disponibles chez Valspec, ou au 450 373-5794.

3 juin

DSC_1395L’incontournable Souper des Seigneurs sera présenté sous le grand chapiteau, le 3 juin, dès 17 h 30. Au menu : potage courge, maïs et haricot, duo de saumon fumé et gravlax, cuisse de canard confite, saucisse de sanglier, côte de porc laquée à l’érable et au whiskey, et autres surprises.

Tout au long de l’activité, le grand chapiteau sera animé et l’ambiance, festive. Le Salon de jeux du Marquis fera découvrir des jeux de table d’époque, tels que les cartes, les dés et la roulette. Les convives intéressés sont invités à porter des habits d’époque.

Les membres du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et les membres de la Caisse Desjardins Vaudreuil-Soulanges bénéficient d’un rabais sur le prix du billet.

Les billets sont disponibles au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, au 450 455-2092.

4 juin

D’abord, l’animation du site débute et se poursuit durant tout le weekend. Le terrain du Musée et autres sites adjacents seront animés par divers groupes de reconstitution historique, des artisans et des producteurs agroalimentaires. Les familles pourront pleinement vivre l’expérience en participant au parcours d’activités historiques, conçu spécialement pour elles. Les sites sont ouverts de 11h à 18h.

Pour l’occasion, le parc Esther-Blondin deviendra la Place des Premières Nations; véritable petit village amérindien reconstitué. Le Club optimiste de Vaudreuil-Dorion y tiendra l’activité Troc; où les passants sont invités à apporter un vieil objet qu’ils pourront échanger avec un autre.

À 11 h 30, à la Place de l’animation, débutera une visite guidée ayant pour thème À la rencontre des femmes au cœur de la Nouvelle-France. Par la suite, à 14 h 30, la conférence Les femmes autochtones au cœur de la Nouvelle-France sera proposée.

À 18 h 30, sur la Grande scène Desjardins Vaudreuil-Soulanges, le groupe folklorique québécois et acadien Galant, tu perds ton temps sera en spectacle, gratuitement.

S’en suivra à 20 h le désormais traditionnel Concours Intermondial de la Grande Menterie en Nouvelle-France. Particularité cette année, seules des femmes prendront part au concours.

5 juin

En cette dernière journée de festivités, le site sera ouvert de 10 h à 17 h. La journée débutera dès 10 h avec la Messe seigneuriale, la criée publique et la parade, suivie de la plantation du Mai.

La visite guidée À la rencontre des femmes de la Nouvelle-France sera offerte une deuxième fois, à 15 h.

Pour plus de renseignements sur la programmation, visitez le www.seigneuriales.com.

À propos de l'auteur

Stéphanie Lacroix

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Calendrier des Fêtes
25 et 26 décembre
27 et 29 décembre
27 et 29 décembre
Fermé
Fermé
Horaire régulier
Voir l'horaire complet
PUBLICITÉ