Se dépasser et montrer tout son talent

Aux quilles, Francis a remporté la médaille d’or aux Provinciaux. Photothèque

Un jeune athlète des Olympiques spéciaux de Saint-Lazare aura la chance de briller au niveau national au cours de l’année 2018.

-Sport Francis Bourassa fait partie des Olympiques Spéciaux de la division du Suroît depuis cinq ans. Il pratique des sports tels le Soccer, les quilles et la balle-molle. Mais c’est surtout aux quilles qu’il a su briller au cours de la dernière année.

En mai dernier, il participait aux Jeux provinciaux aux quilles à Québec. Francis a remporté deux médailles d’or et une de bronze. Il a ainsi été présélectionné pour les jeux Nationaux qui auront lieu du 14 au 20 mai à Summerside à l’Ile-du-Prince-Edouard. « Et s’il se classe, il aura peut-être la chance d’aller aux Jeux Mondiaux qui se tiendront à Abu Dhabi en 2019 », mentionne sa mère Nathalie Gauthier.

Réalisation de soi

Ce qu’il faut savoir, c’est que Francis, âgé de 17 ans, doit composer avec une déficience intellectuelle légère et de participer à des activités sportives ne peut que lui apporter des bénéfices, selon sa maman. « Cela lui donne confiance en lui. Il fallait d’abord lui trouver le sport adéquat », indique Nathalie Gauthier.

Pour elle, ce qui est intéressant, c’est que les athlètes ne se mesurent pas entre eux, mais entre eux-mêmes. « Pour eux, c’est l’idéal. La barre est moins haute et les exigences sont à leur niveau de capacité à eux. Ils relèvent eux-mêmes leurs propres défis », dit-elle. En plus de permettre une réalisation de soi, le sentiment de fierté est aussi un sentiment que ces athlètes acquièrent au fil du temps.

Faire des activités sportives est une belle façon pour Francis de se faire des amis et développer son esprit d’équipe. « C’est drôle de les voir se donner des conseils entre eux », remarque Nathalie Gauthier.

Cette dernière croit qu’il est bon que ceux qui font partie des Olympiques spéciaux puissent se surpasser dans le sport, mais elle fait remarquer aussi que des jeunes comme Francis peuvent apporter beaucoup à la société.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
FAITES-VITE
PUBLICITÉ