Sauvons les citrouilles!

Sept mois à pousser, on ne va pas les gaspiller !

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield, en partenariat avec les épiciers, le PRAQ et divers organismes, met à la disposition des citoyens plusieurs options faciles pour se départir des citrouilles et dédie une campagne de communication à ce sujet afin de détourner un maximum des citrouilles des ordures et de l’enfouissement.

Cuisiner

C’est de loin la meilleure idée, car la citrouille, en plus de procurer des fibres, du zinc et de la vitamine A, est savoureuse. Elle se prête au jeu de toutes sortes de recettes et de formes : rôtie, en cube, en purée, en pâtisserie… On peut même congeler le surplus cuit ou cru; la chair pourra être utilisée dans des recettes plus tard.

Rapporter les citrouilles intactes

Les citrouilles peintes ou non découpées peuvent être rapportées, avant le 6 novembre, dans les contenants mis en place par la Ville chez l’épicier. Ces citrouilles seront récupérées par le PRAQ pour la tenue d’au moins quatre ateliers de cuisine. Les participants à ces ateliers sont un groupe d’élève de l’école Baie St-François et un groupe d’élève de l’école Nouvel-Envol, mais aussi le Cercle de fermières Notre-Dame de Bellerive et la Maison de la jeunesse 12-17. Ces derniers invitent les citoyens et organismes à participer, le mardi 7 novembre, entre 9 h et 19 h, selon leur disponibilité (édifice Raphaël-Barrette, 222 rue Alphonse Desjardins). Les participants pourront repartir avec la nourriture transformée. Le restant reviendra à des organismes.

D’autres choix

On peut mettre les citrouilles dans son composteur ou profiter de la collecte de résidus verts les 3, 10 et 17 novembre. On peut s’informer sur les consignes à respecter pour cette collecte au 450 370-4820. Les citoyens qui auront manqué la collecte pourront apporter leurs résidus vers à l’Écocentre situé au 2575, boulevard Mgr-Langlois. Le service est gratuit et non inclus dans le volume annuel prévu.

 

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
En savoir plus
PUBLICITÉ