Saint-Lazare, en première ligne de la sécurité publique

DSC_0845
La direction du service incendie de Saint-Lazare, le maire Robert Grimaudo, la ministre Lucie Charlebois et Daniel Brazeau, président de l’Association des chefs de sécurité incendie du Québec, procèdent au dévoilement de la plaque commémorative. Photo Marie-Maxime Cousineau

Vendredi, c’est avec beaucoup de fierté que les pompiers de Saint-Lazare ont ouvert les portes de leur nouvelle caserne à de nombreux visiteurs venus inaugurer officiellement l’établissement en leur compagnie.

La toute nouvelle caserne de pompiers de Saint-Lazare risque de faire des envieux au sein des services d’incendie des villes avoisinantes. En effet, la nouvelle caserne, d’une superficie d’environ 1433 mètres carrés, comprends de nouveaux bureaux administratifs et opérationnels, un atelier, une salle polyvalente, des vestiaires avec douches, des dortoirs, une salle de formation et de mesures d’urgence, une cuisine commune ainsi qu’une aire de garage et de stationnement intérieur destinée aux véhicules et aux différents équipements de combat contre les incendies.

Placée stratégiquement au cœur de la ville de Saint-Lazare, la nouvelle caserne, opérationnelle depuis novembre dernier, est certainement l’établissement le plus sécuritaire de toute la ville de Saint-Lazare. En effet, elle possède une certification en mesures d’urgence et sécurité civile. Construite pour résister aux secousses sismiques et aux tornades, la caserne sert également de centre d’urgence et est équipée pour faire face à toute problématique majeure, en plus de compter sur une génératrice au diesel qui pourra alimenter la caserne indéfiniment.

DSC_0827
Une foule nombreuse formée de représentants politiques, directeurs de services incendie des villes avoisinantes, médias, familles et amis, s’est rassemblée à la nouvelle caserne pour l’inaugurer vendredi soir. Photo Marie-Maxime Cousineau

Le nouvel établissement, attendu depuis près de 10 ans, était devenu indispensable puisque la population de Saint-Lazare s’est accrue à près de 20 000 résidents. L’année dernière, le Service de Sécurité incendie, qui comprend les premiers répondants, ont répondu à 450 appels d’urgence l’année dernière, en plus de 600 appels médicaux.

Une aide précieuse

La nouvelle caserne a nécessité un investissement de près de 5 millions de dollars. Heureusement, la Ville a reçu une aide précieuse pour ce projet : une aide gouvernementale de 2 685 372 $, accordée dans le cadre du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).

À cet effet, la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique et députée de Soulanges, Lucie Charlebois, était présente lors de l’inauguration de la caserne, au nom du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Pierre Moreau. Tout comme les nombreux visiteurs présents, parmi lesquels plusieurs représentants politiques et directeurs d’autres services incendie de la région, la ministre, guidée par les pompiers du Service incendie de Saint-Lazare, a pu visiter les nouveaux locaux de la caserne.

IMG_0483
La ministre Lucie Charlebois a levé son chapeau aux pompiers qui doivent parfois faire face à des situations périlleuses pour venir en aide à la population. Photo Marie-Maxime Cousineau

Elle a également profité de l’occasion pour s’adresser au public. « Grâce à sa nouvelle caserne de pompiers, la Ville de Saint-Lazare est désormais en mesure de mieux répondre aux besoins de l’ensemble de sa population. Ce nouveau bâtiment municipal s’ajoute aux infrastructures collectives existantes et permettra d’accroître la qualité de vie et la sécurité des citoyens et des pompiers de la municipalité », a déclaré la ministre Lucie Charlebois.

Le maire de Saint-Lazare, Robert Grimaudo, et le directeur du Service incendie et sécurité publique, Daniel Boyer, ont chaudement remercié la ministre pour cette contribution sans laquelle la caserne n’aurait pu voir le jour. « L’appui de madame Charlebois et de son gouvernement aura permis de sauver beaucoup d’argent aux contribuables de Saint-Lazare. Avec cette caserne mieux adaptée, nous sommes maintenant sur la première ligne de la sécurité publique, nous sommes outillés pour assurer la sécurité de nos résidents », a fait savoir le maire Grimaudo.

La population aura l’occasion de visiter la nouvelle caserne de pompiers lors d’une journée porte ouverte au public en juin 2016.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *