Rigaud fait peau neuve

La Ville de Rigaud a créé le tout nouveau programme de subvention Rigaud Rénove, disponible dès maintenant pour les propriétaires et commerçants du centre-ville.

Il s’agit d’un programme d’aide financière se déclinant sous quatre volets : travaux de rénovation, de réparation, de transformation ou d’agrandissement d’un bâtiment; démolition d’un bâtiment; travaux d’affichage et finalement des initiatives de développement durable. Ainsi, une enveloppe budgétaire de 100 000 $ par année a été prévue pour les cinq prochaines années et s’adresse principalement à ceux dont la bâtisse se trouve dans le périmètre du centre-ville.

La Ville souhaite ainsi susciter la redynamisation et l’embellissement du centre-ville, inciter les propriétaires à réaliser des interventions de qualité, assurer la conservation et la mise en valeur de bâtiments patrimoniaux et encourager les initiatives de développement durable. Le centre-ville de Rigaud représente un secteur important dans lequel la majorité des bâtiments ont été construits depuis plus de 20 ans et où il existe une grande concentration de bâtiments patrimoniaux. Il était donc opportun de prioriser ce quartier. Puisque ce montant est limité, les citoyens sont invités à rapidement déposer leur demande d’aide financière via le site Internet de la Ville en prenant soin d’y inclure tous les documents requis.

Le programme d’aide financière vise principalement le centre-ville. Photothèque

Programme de subvention

Le premier volet est offert aux propriétaires de même qu’aux commerçants – et leurs locataires désirant effectuer la mise aux normes des locaux – se trouvant dans le périmètre du centre-ville et désirant effectuer des travaux de rénovation, de réparation, de transformation ou d’agrandissement de leur bâtiment.

Le deuxième volet vise à permettre à l’ensemble des citoyens de Rigaud de procéder à la démolition de bâtiments irrécupérables, impropres à leur destination ou incompatibles avec leur environnement.
Puis, le troisième volet vise l’aide financière accordée aux propriétaires de commerces se trouvant dans le périmètre du centre-ville qui souhaitent effectuer des travaux d’affichage, soit pour implanter une nouvelle enseigne ou pour rénover, réparer ou transformer une enseigne existante.

Le dernier volet du programme prévoit une aide financière applicable dans le périmètre du centre-ville lorsque des initiatives de développement durable sont exécutées. Ainsi, sont admissibles des travaux tels que l’installation de revêtement perméable pour le stationnement, l’allée d’accès ou l’allée de circulation; l’aménagement de jardins de pluie ou de noues végétalisées; l’installation de panneaux solaires ou l’utilisation de matériaux recyclés, locaux ou certifiés écologiques pour la rénovation, la réparation ou la transformation extérieure.

Détails en ligne

Pour connaître les détails entourant chacun des volets, les documents à fournir ainsi que pour obtenir les formulaires de demande d’aide financière, les citoyens et commerçants intéressés devront se rendre sur le site Internet de la Ville sous les onglets Urbanisme et environnement / Programmes et subventions.

À propos de l'auteur

Myriam Delisle

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu veux être le premier
à lire la nouvelle?

 

Je veux recevoir mes nouvelles à

RESTEZ INFORMÉ! Suivez VIVA média sur les réseaux sociaux.

Merci de nous suivre