Rigaud, 20 ans plus tard

MMC Rigaud maire
Le maire de Rigaud, Hans Gruenwald Jr., a pris la parole lors du lancement des festivités du 20e anniversaire de la fusion. Photo Marie-Maxime Cousineau

Lundi, en présence de nombreux ex-élus de la paroisse Sainte-Madeleine-de-Rigaud et de l’ancienne ville, la Ville de Rigaud a officiellement lancé les festivités du 20e anniversaire de la fusion des deux localités.

29 novembre 1995. Six ans après la première rencontre qui jetait les bases de l’union, après trois moratoires et une demande de fusion, la paroisse Sainte-Madeleine-de-Rigaud et la ville de Rigaud s’unissent pour ne former qu’une seule et même ville.

20 ans plus tard, rassemblés à l’édifice Robert-Lionel-Séguin, de nombreux ex-conseillers et ex-maires, bâtisseurs d’avenir qui ont fait preuve de vision en décelant le potentiel économique d’une fusion et les attraits touristiques, ont eu l’occasion de se remémorer ces moments marquants.

« La fusion de deux villes a toujours représenté un défi de taille. 20 ans plus tard, nous pouvons dire qu’à Rigaud, c’est un succès », a indiqué le maire de Rigaud, Hans Gruenwald Jr. « Rigaud a fait du chemin depuis. Encore aujourd’hui, la ville est en changement et est propulsée vers l’avant », ajoute-t-il. Aujourd’hui, il est difficile d’imaginer la Ville de Rigaud sans la fusion.

Lundi, les réjouissances avaient une allure des plus festives alors que des échassiers déambulaient sur les lieux, que des musiciens assuraient l’ambiance musicale et que des petites bouchées et cocktails étaient distribués parmi l’assistance. Une œuvre collective a également été réalisée, orchestrée par l’artiste Isabelle Miltioux Lauzon. Les convives étaient invités à y apposer leur petite touche personnelle lors de la soirée, puis l’artiste complètera l’œuvre par la suite. L’œuvre collective sera exposée à l’édifice Robert-Lionel-Séguin et au nouvel Hôtel de Ville qui verra le jour en 2017.

MMC rigaud acrobate
De l’animation a égayé l’ambiance de la soirée lundi. Photo Marie-Maxime Cousineau

Des festivités à profusion

Tout au long de sa 20e année de fusion, la Ville de Rigaud offrira des festivités qui raviront petits et grands. La Ville invite d’ailleurs ses résidents, mais également la population des villes avoisinantes, à faire de ces festivités un succès.

Le tout débutera avec une série de concerts organisés en partenariat avec la paroisse et qui se tiendront à l’église Sainte-Madeleine-de-Rigaud. Le premier concert de la série en sera un de Noël et aura lieu le samedi 5 décembre prochain, à 19 h 30. Le coût d’entrée pour ce concert s’élèvera à 10 $; les concerts suivants seront présentés gratuitement aux spectateurs.

Puis, si la température hivernale le permet, la Ville de Rigaud ouvrira une vaste patinoire sur la rivière, derrière l’édifice Robert-Lionel-Séguin. Petits et grands pourront patiner sur près d’un kilomètre de glace.

En février, Rigaud accueillera un deuxième festival, soit un festival d’hiver, Glisse et Réglisse. Les 12, 13 et 14 février, les sports de glisse seront à l’honneur, tout comme de délicieuses confiseries avec lesquelles les festivaliers pourront se régaler. Conteurs, chansonniers, animation, DJ, jongleurs de feu, chiens de traîneaux et plus encore feront de cette fin de semaine un événement inoubliable.

Un autre événement marquant prendra racine au parc Chartier-de-Lotbinière de Rigaud : la venue de l’Orchestre symphonique de Montréal, le 26 juillet, qui offrira un spectacle gratuit en plein air. L’OSM, qui visite uniquement trois villes chaque année, a arrêté son choix sur Rigaud en 2016.

Enfin, plusieurs autres activités sont inscrites à la programmation, sans oublier des activités économiques dont une foire d’emplois le 30 janvier, et des ateliers sur l’urbanisme tactique et sur le processus d’obtention de permis auprès de la Ville.

La Ville de Rigaud informera ses citoyens des diverses activités à venir au cours de l’année. Il est également possible de s’informer sur le tout nouveau site web de la Ville au www.ville.rigaud.qc.ca.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
FAITES-VITE
PUBLICITÉ