Revue scientifique au Collège

Le 12 mai, Les enseignants, étudiants et techniciens des départements des sciences du Collège de Valleyfield ont dévoilé la 8e édition de la revue scientifique en Sciences de la nature, le 12 mai dernier. La revue Ça, c’est de la science! résume et vulgarise les travaux synthèses des finissants.

L’événement, qui s’est déroulé au Café chez Rose, a permis de clôturer cette session d’études avec succès. C’est avec enthousiasme et un brin d’humour qu’Audrey Masse et Marc-Antoine Arsenault-Chiasson, étudiants finissants en Sciences de la nature et membres du comité de rédaction de la revue, ont dévoilé un à un les 15 articles qui composent la revue cette année.

Ça, c’est de la science! est une revue exposant des réflexions scientifiques sur des thèmes variés et modernes, par exemple: la vie sur Mars,  la recherche de nouvelles planètes habitables, la fonte de la calotte glaciaire, et bien plus encore. Cette production vise principalement à rendre compte de l’omniprésence de la science dans le quotidien de tous et chacun. « C’est un projet qui nous tient tous à cœur et qui nous permet chaque année de développer des relations différentes avec les étudiants et entre collaborateurs. », a souligné Hélène Lévesque, coordonnatrice du programme Sciences de la nature.

En plus du lancement officiel, une réplique grand format de la nouvelle page couverture de la revue a été dévoilée et accueillie par de chaleureux applaudissements. L’aspect graphique des articles confère toujours à la revue un caractère moderne et professionnel qui assure à la version papier de Ça, c’est de la science une popularité incontestée. Des exemplaires sont déjà disponibles à la réception du Collège et, cet automne, près de 2500 copies seront distribuées dans les écoles secondaires de la région. La revue est également disponible en version électronique sur le site Web du Collège de Valleyfield au www.colval.qc.ca/sn.

La revue scientifique offre l’opportunité de découvrir les secrets cachés du monde des sciences, un univers à la fois si près et si loin de nous. La Direction du Collège de Valleyfield est fière de contribuer au développement de projets pédagogiques uniques, dont la portée éducative interpelle également la communauté régionale.

De plus, pour une 3e année, la Fondation du Collège de Valleyfield est venue remettre 600 $ de bourses à des étudiants qui se sont démarqués dans ce projet de revue scientifique.

Le directeur des études du Collège de Valleyfield, Richard Laroche, a profité du moment pour féliciter les étudiants et remercier tous les collaborateurs qui, chaque année, permettent à la population de mieux comprendre certains phénomènes scientifiques. «Vous êtes maintenant des spécialistes de la vulgarisation scientifique et vous contribuez au rayonnement du Collège de Valleyfield. Vous pouvez être fiers du travail accompli et de la qualité des textes qui composent la revue cette année », a-t-il souligné.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *