Revivre la Nouvelle-France en famille

MMC seigneurialesLes amateurs d’histoire, petits et grands, en auront plein la vue les 4 et 5 juin, sur le site des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion. Une balade sur les terrains du musée suffira pour plonger en plein cœur de la Nouvelle-France, au tournant des années 1700.

L’ambiance sur le site sera festive et musicale tout au long du weekend, beau temps, mauvais temps. De nombreux passionnés de la reconstitution historique s’assureront de faire vivre une expérience inoubliable aux festivaliers. De l’animation interactive sur le site permet une visite immersive, pleine de surprises.

Sur les lieux, il sera possible de croiser plusieurs représentants des groupes sociaux de la Nouvelle-France : militaire, travailleurs, cultivateurs ou nobles, par exemple. Le souci du détail dans leur apparat vaut le coup d’œil. Vous possédez vous aussi un costume d’époque? Les organisateurs des Seigneuriales vous invitent à le porter lors de votre visite!

Prenez le temps de vous arrêter aux différents kiosques de démonstration de métiers anciens; les responsables répondront avec plaisirs à vos questions. Sur la Place de l’animation, des séances de contes et légendes sont offertes à différents moments de la journée. Un parcours d’activités historiques spécialement conçu pour les familles est disponible.

Des artisans et des producteurs locaux présenteront aussi leurs produits dans la zone Marché public.

Tout au long du weekend, les festivaliers ont accès aux expositions du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et au Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges, qui tient également une vente de livres usagés pour l’occasion.

Programmation

Le 4 juin, à 11 h 30, une visite guidée gratuite ayant pour thème À la rencontre des femmes au cœur de la Nouvelle-France, s’amorcera à la Place de l’animation. Cette même visite, proposée par Stéphane Couture, sera offerte une deuxième fois le 5 juin, à 15h.

Toujours le 4 juin, à 14 h 30, la conférence gratuite Les femmes autochtones au cœur de la Nouvelle-France sera proposée dans la salle des arts visuels du Musée.


OUVERTURE DU SITE
Terrain du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
431, avenue Saint-Charles, Vaudreuil-Dorion
Samedi 4 juin 11h à 18h
Dimanche 5 juin 10h à 17h

Parc Esther-Blondin

Lors de ces deux jours de festivités, le parc Esther-Blondin, accessible à pied depuis le musée, deviendra la Place des Premières Nations; véritable petit village amérindien reconstitué.

Le Club optimiste de Vaudreuil-Dorion y tiendra l’activité Troc; où les passants sont invités à apporter un vieil objet qu’ils pourront échanger avec un autre. N’oubliez pas votre objet!

Les passants pourront aussi s’initier au tir à l’arc.

À savoir

Pour assister aux Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion, il est possible de stationner sa voiture dans les rues avoisinantes. La marche se fait aussi aisément depuis le stationnement du campus Cité-des-Jeunes. L’accès au site est gratuit pour tous.

Les personnes qui le souhaitent peuvent pique-niquer sur place.

À propos de l'auteur

Stéphanie Lacroix

Directrice de l'information

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
En savoir plus
PUBLICITÉ