Rétrospective 2017 : Février

Triste février. Le mois débute avec l’onde de choc qui a suivi l’attentat à la mosquée de Québec, le 29 janvier. On en parle partout. On rend hommage. On se questionne. On se demande comment une telle tragédie a pu survenir chez nous.

Dans la région, le Centre culturel Islamique Vaudreuil-Soulanges exprime sa volonté d’être partie prenante de la communauté, et organise un événement porte-ouverte pour tendre la main aux citoyens d’ici. Le 5 février, plusieurs répondront à l’appel.

Une période difficile au cœur de l’hiver. Pour se changer les idées et sentir la force de la communauté, les citoyens de la région prennent part à plusieurs activités hivernales. Avec 426 bolides inscrits, la randonnée de motoneiges antiques de Sainte-Justine-de-Newton enregistre une assistance record. Les fêtes familiales organisées par les villes attirent des foules. Plusieurs seront d’ailleurs au parc de la Maison-Valois le 11 février, pour entendre Jonathan Roy interpréter son grand succès, Daniella Denmark.

Rien de tel que notre sport national pour se réconcilier avec l’hiver. Alors que les Anciens Canadiens sont de passage à Saint-Polycarpe le 19 février, les amateurs apprennent que l’ailier des Canucks de Vancouver natif de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot Alex Burrows, est échangé aux Sénateurs d’Ottawa. Il sera encore plus facile de voir en action le joueur du coin.

À la fin du mois s’ouvrent les Jeux du Québec. Une jeune patineuse de vitesse de Vaudreuil-Dorion, Sarah-Jeanne Carey, porte le drapeau de la délégation du Sud-Ouest à la cérémonie d’ouverture. La jeunesse, le dépassement, la camaraderie… voilà qui met un baume sur le cœur à la fin d’un mois difficile. S.L.

Triste disparition

Le 11 février, les citoyens de la région apprennent la disparition de Danielle Chassée, de Les Cèdres. Les internautes se mobilisent grandement, alors que son avis de recherche est partagé plus de 1600 fois sur la page de VIVA média. Triste dénouement, le corps de la femme est retrouvé le 16 février dans un parc de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Les internautes expriment alors une vague de sympathie pour ses proches.

Ira-t-on au cinéma à Pincourt cette année ?

Les 15 février, Vincenzo Guzzo, des Cinémas Guzzo, est l’invité d’un dîner-conférence de l’Association des gens d’affaires de l’Île-Perrot. Il dévoile alors les détails de son projet pour le Faubourg de l’Île de Pincourt. On apprend qu’il prévoit bâtir un complexe de 10 salles présentant 60 % de films francophones et 40 % de films anglophones. Il évoque alors la possibilité d’une ouverture au mois de novembre 2017. En septembre, le Groupe Mach a annoncé que l’échéancier était revu, et que la construction devrait débuter au printemps 2018.

2017 : Une grande année pour Saint-Zotique

L’année 2017 aura été marquante pour la municipalité de Saint-Zotique. Le 15 février, la Ville convie les médias à une conférence de presse pour dévoiler la programmation d’activités en lien avec son 50e anniversaire, qui s’étale sur toute l’année. Parallèlement, la plage célèbre aussi son 35e anniversaire. Des projets d’envergure, des dossiers municipaux chauds, une offre nouvelle pour les citoyens… Cette conférence de presse donne le ton à ce qui sera une grande année à Saint-Zotique.

Une astronaute de Vaudreuil-Dorion ?

Le 22 février, on apprend qu’une jeune femme de Vaudreuil-Dorion, Andréane Vidal, pourrait devenir astronaute. En effet, la femme de 36 ans, qui agit à titre d’officier dans les Forces armées canadiennes, figure parmi les 72 candidats en lice. Bien qu’elle ne décrochera pas le poste, la jeune femme figurait parmi les 17 finalistes de l’Agence spatiale canadienne.

Victoire Lafrenière !

Le 24 février, Francis Lafrenière monte sur le ring au Centre Vidéotron de Québec, en sous-carte du duel Bute-Alvarez. Il s’agit d’un combat important, qu’Yvon Michel qualifie lui-même de véritable tournant dans la carrière du sympathique pugiliste natif de Coteau-du-Lac. Après un combat serré contre Uriel Gonzalez, Francis est déclaré vainqueur et met la main sur la ceinture NABO des poids moyens. Il se voit, du même coup, propulsé au top 15 mondial.

À propos de l'auteur

Stéphanie Lacroix

Directrice de l'information

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
En savoir plus
PUBLICITÉ