Rétrospective 2016 : Février

L’année 2016 se poursuit en février ; un mois actif sur le plan des grands dossiers d’actualité et de la politique locale et provinciale.

L’équipe de VIVA média prend en effet d’assaut de grands dossiers qui ont un écho régional. Le dossier de l’assurance emploi en cas de cancer, entre autres, ainsi que celui des fugues en centre jeunesse.

Une citoyenne de Hudson jugée coupable de fraude, une information voulant que le stationnement public du CLSC de Vaudreuil-Dorion ait dégagé la somme de 290 000 $ en moins d’une année d’existence, une autre hausse du tarif pour les automobilistes qui traversent le péage de l’autoroute 30… février est marqué par ces grands sujets qui mobilisent l’opinion publique.

Du côté de nos voisins de Sainte-Anne-de-Bellevue, février a également une saveur politique, alors qu’une élection partielle se tient pour remplacer la pétillante Andrée Deschamps, décédée en novembre 2015. Le 21 février, c’est le jeune Francis Juneau qui reprendra le flambeau.

En marge des grands dossiers, on anticipe le plaisir du retour de l’été à Saint-Lazare, alors qu’on procède à l’annonce des grandes lignes du festival Saint-Lazare Au Galop.

Photothèque

Facture dans les bars

Voilà le sujet de l’heure au tournant du mois de février : l’obligation, à compter du 1er février, que chaque transaction conclue dans un bar soit être enregistrée dans un micro-ordinateur associé à Revenu Québec, et officialisé par l’impression d’une facture. Les nouvelles mesures ne font pas l’unanimité sur le terrain. Manon Montreuil, propriétaire de la Brasserie Dorion, aussi connue sous le nom de Dick Ledoux, avait alors évoqué que « c’est toute la culture du bar qui est chamboulée par la loi 28 ».

dsc_0867Photo Stéphanie Lacroix

Le grand dossier de l’assurance emploi

Dans le journal L’Étoile du 10 février, la résidente de Coteau-du-Lac Ann Peterson lançait un cri du
cœur : elle dénonce le fait que les personnes atteintes de cancer ne retire de l’Assurance emploi gouvernementale que de 5 semaines de prestations, à 56 % du salaire. Ce dossier a grandement alimenté les discussions, chez les citoyens et les élus. Un grand dossier qui suscite la réflexion sur le coût réel de la maladie.

une-etoile-17-fevPhoto Stéphanie Lacroix

Première édition de Glisse et réglisse à Rigaud

La toute première édition du festival d’hiver Glisse et Réglisse de Rigaud s’est déroulé du 12 au 14 février, au parc Chartier-De Lotbinière. Une programmation d’activités variées était offerte aux festivaliers. Un détail aura toutefois marqué cette première édition : le mercure atteignant environ -35° le 14 février. L’igloo chauffé avait toutefois offert un répit aux courageux citoyens venus affronter le froid mordant!

louiselegervillandrePhoto VIVA média

Un dernier chapitre dans la saga Léger Villandré

Le 22 février, la sentence est tombée pour Louise Léger Villandré, ex-directrice générale de Hudson, près de 17 mois après son arrestation. La femme de 66 ans est condamnée à 30 mois de prison. Entre 1996 et 2013, Louise Léger Villandré a détourné 1 032 690 $ de fonds publics à son compte personnel, en ayant recours à divers stratagèmes. Louise Léger-Villandré a toutefois obtenu sa semi-liberté, le 20 septembre, soit 7 mois après avoir reçu sa sentence.

remaniementPhoto VIVA média

Remaniement ministériel

Dans le cadre du remaniement ministériel, les députées de Vaudreuil et de Soulanges se voient offrir de nouvelles responsabilités. Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil, assistera désormais Stéphane Billette, whip en chef du gouvernement, à titre de whip adjointe. Elle est également nommée au sein du restreint cercle des officiers. Du côté de la députée de Soulanges Lucie Charlebois, elle reprend le flambeau de Pierre Moreau à titre de ministre responsable de la région de la Montérégie, après que ce dernier ait dû renoncer à certaines responsabilités en raison de son état de santé.

 

 

 

À propos de l'auteur

Stéphanie Lacroix

Directrice de l'information

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
En savoir plus
PUBLICITÉ