Remplissage temporaire du bassin de Pointe-des-Cascades

L’opération permettra d’assurer une gestion adéquate du débit du fleuve au cours des prochaines semaines aux centrales de Beauharnois (photo) et des Cèdres.

Dans le contexte de la crue printanière et afin d’assurer la poursuite d’une gestion équilibrée du fleuve Saint-Laurent, Hydro-Québec devra procéder à la mise en eau temporaire du bassin de Pointe-des-Cascades, en aval de la centrale des Cèdres, du 11 au 15 mai. Cette opération sera sans impact sur les propriétés riveraines.

Ce remplissage temporaire est nécessaire afin d’installer les bouées de sécurité à proximité du barrage de Pointe-des-Cascades et ce, pour assurer une gestion adéquate du débit du fleuve au cours des prochaines semaines aux centrales de Beauharnois et des Cèdres. Précisons qu’Hydro-Québec maintiendra le niveau d’eau stable dans la région et qu’elle collabore en continu avec le Conseil international du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent, afin d’assurer une gestion intégrée et sécuritaire de ses installations.

Le 15 mai prochain, Hydro-Québec redescendra le niveau du bassin de Pointe-des-Cascades, jusqu’à la mise en eau estivale, prévue à compter du 11 juin prochain, comme c’est le cas chaque année.

Rappelons que le remplissage du bassin de Pointe-des-Cascades ne peut se faire avant cette date afin de permettre la fraie de plusieurs espèces de poissons au pied du barrage de Pointe-du-Buisson.

À propos de l'auteur

Yanick Michaud

Directeur de l'information

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *